Fibrek (entreprise industrielle)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Voir aussi Saint-Félicien (municipalité de ville).
978
Mise en exploitation de l'usine de pâte Kraft de la compagnie Donohue à Saint-Félicien.
1981 Mise en opération de l'usine de cogénération d'une puissance installée de 21,5 Mw à l'usine de pâte Kraft de Saint-Félicien
1982
La compagnie Donohue met en exploitation son usine de cogénération qui lui permet de subvenir à 80 % de ses besoins énergétiques.
1987
Acquisition par Québecor et The British Printing and Communication, de 52,5 % des actions ordinaires de la compagnie papetière Donohue propriétaire de l'usine de pâte commerciale à Saint-Félicien.
1996
La compagnie Donohue ajoute une turbogénératrice à son usine de cogénération, ce qui augmente à 33 Mw la puissance installée de telle manière qu'elle produit 100 % de ses besoins énergétiques et peut vendre des surplus à Hydro-Québec.
2000
(11 février) Québecor vend la compagnie Donohue à la papetière Abitibi-Consolidated dont elle devient l'actionnaire le plus important (11 % des actions) ; l'usine de pâtes Kraft de Saint-Félicien passe ainsi aux mains d'Abitibi-Consolidated .
2002
(Été) Abitibi-Consolidated vend l'usine de pâte Kraft de Saint-Félicien à Fonds SFK Pâtes au prix de 118,5 M $.
2006 SFK Pâtes acquiert les usines américaines de Menominee (Michigan) et de Fairmont (Virginie occidentale)
2009
AbitibiBowater met fin unilatéralement à son contrat de fourniture de fibre ligneuse et d'écorce par SFK Pâte.
2010
SFK Pâte devient une société par action sous le nom de Fibrek.
2012 Produits forestiers Résolu (anciennement AbitibiBoeater) lance une offre d'achat hostile de 130 M $ (un dollar par action) pour les actions en circulation de Fibrek ; l'échéance de cette offre d'achat est fixée au 13 février 2012. Le conseil d'administration de Fibrek présidé par Hubert Lacroix recommande aux actionnaires de ne pas céder leurs actions de cette compagnie et dévoile une étude de Canaccord Genuity qui estime la valeur de l'entreprise entre 162,6 M $ et 188,6 M $ alors que l'offre de Résolu est de 130 M $.
(9 février) Résolu annonce qu'elle avait acquis 57 % des actions de Fibrek.
(10 février) La compagnie Mercer International Inc. de Vancouver aidé d'Investissement Québec qui fournit un prêt de 70 M $ comptant, annonce qu'elle offrira 1,30 $ par action de Fibrek ; la date limite pour déposer les actions est fixée au 6 avril 2012. Mercer International exploite le moulin Celgar en Colombie-Britannique.
Le Bureau de décision et de révision du Québec met un frein à l'exécution du placement privé de Fibrek qui aurait permis à Mercer International de mettre la main sur 32 320 000 bons de souscription spéciaux à 1 $ l'unité et, par conséquent sur autant d'actions de Fibrek lors de leur exécution ; le conseil d'administration de Fibrek invitent les actionnaires à accepter l'offre de Mercer plutôt que celle de Résolu.
(12 février) La Cour du Québec annule la décision du Bureau de décision et de révision du Québec. Résolu annonce qu'elle demandera la permission d'en appeler de la décision de la Cour du Québec.
(13 février) Résolu reporte l'échéance de son offre d'achat au 23 février 2012
(24 février) Résolu reporte la date d'échéance au 9 mars 2012.
(26 février) Résolu dit posséder 51,5 % des actions de Fibrek, mais il lui faut en posséder 66,7 % pour mettre la main sur Fibrek.
(10 mars) Résolu annonce que 60,5 millions d'actions ordinaires de Fibrek (46,5 % des actions ordinaires en circulation)avaient été déposées à la fermeture des bureaux le 9 mars.
(12 mars) Résolu reporte l'échéance de son offre au 19 mars 2012.
(27 mars) La Cour d'appel du Québec renverse le jugement de la Cour du Québec et redonne vie à la décision du Bureau de décision et de révision de mettre un frein à l'exécution du placement privé de Fibrek qui aurait permis à Mercer International de mettre la main sur Fibrek.
(28 mars) Fibrek et Mercer annoncent qu'elles demanderont à la Cour suprême du Canada de renverser la décision de la Cour d'appel du Québec.
(11 avril) Mercer augmente son offre à 1,40 $ par action.
(19 avril) La Cour suprême du Canada refuse d'entendre Mercer et Fibrek.
(30 avril) Mercer abandonne la lutte pour l'achat de Fibrek et Résolu peut compléter la transaction à 1,00 $ par action.