Gagné (Éric)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Athlète (baseball) né en 1976 (7 janvier) à Mascouche. Lanceur droitier.

Joue dans la National Baseball League-NBL, pour les Los Angeles Dodgers (1999-2006), pour les Texas Rangers (2007), pour les Boston Red Sox (2007), puis pour les Milwaukee Brewers (2008).
En 2002, il participe au match des étoiles comme lanceur de relève.
En août 2003, en préservant au cours d'une même saison sa 44e victoire de suite comme lanceur de relève, il établit un nouveau record de victoires préservées de tout le baseball des États-Unis ; au cours de cette dernière saison il établit le record de victoires protégées à 55 en une seule saison.
Le 2 septembre 2003, en préservant une 55e victoire de suite sur deux saisons, il établit un nouveau record de victoires préservées des 2 ligues de baseball des États-Unis. Lors d'un scrutin parmi ses membres, la Major League Baseball Players Association le choisit meilleur lanceur de la National Baseball League (2003).
Sa série ininterrompue de victoires protégées s'arrête à 84 lorsqu'il accorde 2 points dans le match du 5 juillet 2004 contre les Arizona Diamondbacks. En 1997, il avait dû subir une greffe de tendon (prélèvement d'un tendon dans un poignet et greffage de ce tendon dans le coude) ; en juin 2005, une petite déchirure du tendon greffé en 1997 entraîne une suspension de sa carrière pour une période indéfinie. Le 7 avril 2006, il subit une opération pour retirer un nerf du coude droit et rate les 51 premiers matchs de la saison 2006.
Entre 2002 et 2004, il a réussi 84 sauvetages consécutifs en relève.
Le 6 juin 2006, Éric Gagné et Russell Jeanson Martin écrivent une page d'histoire en formant le premier tandem receveur/lanceur québécois dans le baseball majeur.
En juillet 2006, il est hospitalisé pour deux hernies discales.
Le 13 décembre 2007, un rapport de l'ex-sénateur américain George Mitchell sur les effets de la consommation des stéroïdes anabolisants ou autres substances semblables dans les Ligues majeures de baseball contient une liste de plus de 89 joueurs qui auraient utilisé de telles substances ; selon ce rapport, Éric Gagné aurait acheté des hormones de croissance en 2004.
Pour la saison 2009, Gagné se joint aux Capitales de Québec de la Ligue Can-Am comme lanceur partant.
En mai 2021, Gagné fait face à quatre accusations (dont conduite dangereuse, délit de fuite, conduite avec les facultés affaiblies par de la drogue) dont les incidents remontent au 21 juillet 2020 ; il aurait alors percuté trois véhicules dont le dernier dans la bretelle de l'Autoroute 640 Est menant à l'A40 à Terrebonne ; après l'impact, il a pris la fuite, mais il a été rapidement repéré par les policiers de la Sûreté du Québec-SQ dépêchés sur les lieux. Gagné et le conducteur de l'autre automobile ont été transportés à l'hôpital ; ce dernier s'en est tiré avec de légères blessures. Après vérification, il est établi que Gagné n'aurait pas eu d'alcool dans le sang, mais plutôt un quantité significative de drogue (plus que le taux minimal toléré selon le règlement).

  • Distinctions -


Trophée Cy Young (meilleur lanceur) de la National Baseball League (2003) ; le premier Québécois et le second Canadien à remporter ce trophée.

Dans la Ligue majeure de baseball (Amérique du Nord), le trophée Cy Young est le prix accordé au meilleur lanceur de l'année. On nomme deux vainqueurs chaque année : celui de la Ligue nationale et celui de la Ligue américaine. Avant 1967, un seul lanceur par saison était désigné chaque saison.
Les décisions sont prises par un vote des journalistes sportifs membres de la Baseball Writers Association of America, avec deux journalistes représentant chaque franchise : 30 votants en Ligue américaine et 30 en Ligue nationale. Chaque votant désigne trois lanceurs par ligue, dans un ordre préférentiel : premier, deuxième et troisième. Le joueur ayant le plus de suffrages remporte le trophée. En cas d'égalité, le trophée est partagé. À l'origine, chaque votant donnait seulement un nom.

  • Bibliographie -


Game Over. l'histoire d'Éric Gagné (Martin Leclerc, Hurtubise, 2012)

Outils personels