Gallo (Moreno)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Gangster né en 1945 à Motta, Calabre (Italie).

Arrive au Canada à l'âge de 8 ans, le 6 mai 1954 avec sa mère et sa soeur venues rejoindre son père qui s'y était établi 2 ans auparavant.
Il n'est jamais devenu citoyen canadien.
Le 2 septembre 1973, Moreno Gallo, 28 ans, et Tony Vanelli assassinent de 5 balles Angelo Facchino, 26 ans, un trafiquant de drogues du gang des Dubois qui était assis dans son automobile en face d'une boîte de nuit de la rue Saint-Denis près du square Saint-Louis à Montréal.
Gallo et Vanelli sont appréhendés alors qu'ils fuient le lieu du meurtre en sens contraire d'une rue à sens unique ; deux policiers militaires qui avaient été témoins de l'incident et avaient suivi les fuyards en avertissent la police de Montréal qui trouve l'arme du crime dans l'automobile.
En 1974, Gallo, qui a plaidé coupable à l'accusation de meurtre, est condamné en 1974 à l'emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 10 ans de sa peine derrière les barreaux ; Vanelli, qui a plaidé coupable à l'accusation réduite d'homicide involontaire, est condamné à 7 ans de prison ; Gallo et Vanelli faisaient partie du clan Cotroni-Violi ;
En septembre 1983, Gallo est libéré sous conditions.
En 2007, Gallo est réincarcéré pour non respect de conditions après que la police, lors de l'Opération Colisée, l'eut filmé arrivant au Consenza Social Club et y livrant des liasses de billets de banque à des gens comme Nicolo Rizzuto ; l'Opération Colisée avait mis sous écoute un grand nombre de mafiosi.
Le 30 mars 2010, il obtient d'être libéré sous plusieurs conditions, dont le dépôt de 100 000 $ par son épouse qui dirige la boulangerie familiale dans le quartier de la Petite-Italie de Montréal.
Le 9 avril 2010, jour de sa mise en liberté de jour, il est remis entre les mains de l'Agence des services frontaliers du Canada qui entame une seconde procédure d'extradition à son endroit ; la première procédure d'extradition avait été annulée le 17 juin 2009 par un juge de la Cour fédérale à la suite d'une audition tenue à Toronto ; le juge avait déclaré que la procédure manquait d'équité envers Gallo.
Le 27 mai 2010, la Commission de l'immigration et du statut de réfugié permet son expulsion du Canada à la demande de l'Agence des services frontaliers du Canada.
En novembre 2011, après le meurtre de Salvatore Montagna, la police avise Moreno que sa vie est en danger.
Le 4 janvier 2012, Gallo, qui n'a pas obtenu la citoyenneté canadienne, accepte d'être déporté et rentre en Italie escorté par des agents de l'Agence des services frontaliers du Canada.
Le 22 mai 2013, Gallo demande à la Cour fédérale la permission de revenir au Canada.
Le 10 novembre 2013, vers 20 h 45, Gallo, 68 ans, est abattu d'au moins 9 balles par quatre tueurs dans le Forza Italia Restaurant à Acapulco où il dîne avec le propriétaire du restaurant.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)