Gaultier ou Gauthier de Varennes (René)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Militaire né en 1635 à Bécon-les-Granits (Maine-et-Loire, Anjou, France).

Arrive en Nouvelle-France le 12 septembre 1665 comme lieutenant de la compagnie de Loubias du Régiment de Carignan-Salières.
S'établit à Trois-Rivières.
Père de la lignée Gauthier/Boucher d'Amérique.
Épouse Marie Boucher, la fille de Pierre Boucher, à Trois-Rivières en 1667 ; de cette union sont issus René Gauthier Du Tremblay, Louis Gauthier de La Vérendrye, Madeleine Gauthier (mariée à Charles Petit), Jacques-René Gauthier (marié à Jeanne LeMoyne), l'abbé Jean-Baptiste Gauthier de Varennes, Marie-Marguerite Gauthier (mariée à Louis Hingues), Marie-Renée Gauthier (mariée à Christophe Dufrost de LaJemmerais) et Pierre Gauthier de Varennes et de La Vérendrye (marié à Marie-Anne Dandonneau).
Gouverneur de Trois-Rivières (1668-1689).
En 1672, Jean Talon lui concède la seigneurie de Varennes (73).
À son mariage, son beau-père, Pierre Boucher, lui cède la seigneurie du Tremblay (70) détachée de la seigneurie de Boucherville (71) et voisine de celle de Varennes.
Gendre de Pierre Boucher de Grosbois et de Boucherville. Grand-père de sainte Marguerite d'Youville (née Dufrost de La Jemmerais).
Décès en 1689 à Trois-Rivières.
En 1729, il avait 58 descendants. Parmi eux, on compte Jean-Baptiste Gauthier de Varennes (1919-), premier maire francophone de la ville de Sillery, et son fils Arthur-Honoré Gauthier de Varennes (-1933) qui lui succéda au poste de maire maires de Sillery (Québec) au début des années 1900 ; l'avenue des Maires Gauthier à Sillery évoque le souvenir de ces deux maires.

  • Distinctions -


Le nom de la municipalité de Varennes honore sa mémoire comme le nom de la rue de Varennes à Montréal.

  • Crédits -


Dictionnaire généalogique des familles du Québec (René Jetté, Presses de l'Université de Montréal-1983).
Naissance d'une population - Les Français établis au Canada au XVIIe siècle (Presses de l'Université de Montréal, 1987).
Les rues de Montréal - Répertoire historique (Ville de Montréal, Méridien, 1995)
Correspondance électronique avec Louise Gauthier de Varennes 2 mars 2012

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)