Glen Yard (entreprise de services, transports ferroviaires)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Vers 1880 Établissement d'Écossais dans la partie ouest du village de Côte-Saint-Antoine ; ils nomment l'endroit Glen parce qu'ils leur rappelle une vallée encaissée d'Écosse avec une vallée étroite au milieu de laquelle une rivière coulait comme c'est le cas pour la Cour Glen ou la rivière Saint-Pierre coulait vers le village de Saint-Henri.

1904 La compagnie Canadian Pacific achète des terrains à Westmount pour y aménager des service ; c'est ce qu'elle nomma Glen Yard bornée à l'ouest par le boulevard Décarie, au sud par la rue Saint-Jacques, à l'est par le chemin Glen et au nord par son chemin de fer. La compagnie égalise les terrains de la Glen Yard en remplissant les vallons de terres sèches pour faire de son terrain un plateau (la profondeur des valons à remplir variait de 2 m à 15 m). La compagnie y installe un carrousel de 18 rails, une bouilloire, un magasin de pièces, un entrepôt réfrigéré, une chambre froide, un atelier de réparation, des réservoirs d'huile et d'acétylène une table tournante pour les wagons, et une cour de triage de 76 sections.
2004 (8 octobre) La Cour Glen cesse toutes ses activités ferroviaires.
2006 (26 septembre) Le gouvernement annonce que le terrain de l'ancienne cour de triage Glen a été décontaminé et qu'il est prêt pour le commencement des travaux de construction des bâtiments du McGill Univeersity Health Center-MUHC (le coût de la décontamination a été de 33 M $).
2011 (15 mars) Évolution de la construction du McGill University Health Center : 3 500 des 5 000 pieux de soutien ont été plantés ; les travaux d'excavation sont complétés à 85 % ; il y a 7 grues verticales en opération sur différents points du site et 275 travailleurs.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)