Greco (Luigi)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Gangster né en Sicile.

En 1933 il est condamné à la prison pour vol à main armée.
Quand il sort d prison en 1944, il devient l'un des plus importants chefs du crime organisé de Montréal et importateur majeur et trafiquant d'héroïne.
Chauffeur, body guard, puis associé de Harry Davis.
Après l'assassinat de Davis en 1946, Greco et son associé Frank Pretula s'emparent de ce qui restait des affaires de Davis.
Il s'associe alors avec le clan de Vic Cotroni dont il devient le chef en second.
Avec Cotroni et Pretula, il fonde l'Alpha Investment Corporation, une entreprise bidon pour blanchir l'argent de la drogue et du pari illégal ; il est aussi le copropriétaire du restaurant Bonfire avant que celui-ci ne soit raflé par Pep Cotroni.
Le 10 janvier 1948, Joey Randolph, son frère Bernie Randolph et Paul Staycheff surgissent dans une barbotte (tripôt) du chemin de la Côte-de-Liesse à Dorval armés de révolvers .45 et d'une mitraillette, blessent légèrement trois des maîtres de tables de jeux et s'enfuient avec 14 000 $; ce tripôt était exploité par Frank Pretula et Luigi Greco.
Dix jours plus tard le trio s'attaque à la succursale de la Banque d'Hochelaga sur la rue Ontario Est, mais ne récolte que 1 000 $.
Le 4 mars 1948, Joey Randolph disparaît sans laisser de trace ; on croit que Johnny Goodman est responsable de cette disparition, mais Goodman disparaît lui-même le 5 octobre 1948.
Ni Randolph ni Goodman n'ont été revus.
Greco est arrêté le 22 juillet 1955, lorsqu'un raid de la police découvre un arsenal de munitions et d'armes à feu prohibées non enregistrées caché au 4069 boulevard Dorchester à Westmount ; il est alors condamné à une amende de 150 $ et une sentence suspendue de prison.
Décès le 7 décembre 1972 à l'âge de 57 ans, à la suite d'une explosion accidentelle et de l'incendie de la Gina's Pizzeria, la pizzeria familiale de Saint-Léonard.
Cotroni, atteint d'un cancer, passe les rênes de la mafia montréalaise à Paolo Violi.

Source -

Montreal Irish Mafia (D'Arcy and Miranda O'Connor, John Wiley & Sons Ltd, 2011)
The Sixth Family (Lee Lamothe et Adrian Humphrey)

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)