Groupe Laperrière et Verreault-GLe&V (société d'ingénierie et entreprise industrielle)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Siège social à Trois-Rivières.
- Éphémérides -
1950 Fondation de la compagnie Krebs International de Tucson (Arizona, États-Unis) spécialisée dans le développement, la fabrication et la mise en marché des équipements qui servent à séparer les solides et les liquides dans toutes sortes d'applications industrielles, mais surtout dans le traitement des métaux et des minerais ; elle a mis au point les hydroclones, des centrifugeuses géantes qui servent dans les secteurs miniers et pétroliers ainsi qu'un système de pompage horizontal qui sert à déplacer des boues industrielles contenant des solides de grosse dimension, d'une étape de traitement à la suivante.
1975 Louis Laperrière, électricien, et Laurent Verreault, technicien en instrumentation électronique de vol pour la Royal Canadian Air Force au Nouveau-Brunswick, devenu technicien d'instrumentation et de contrôle de procédés, fondent la société Groupe Laperrière et Verreault spécialisée dans les technologies de séparation des solides et des liquides utilisée dans plusieurs procédés industriels (pâtes et papiers), municipaux (épuration) et environnementaux ; le premier contrat de la nouvelle société est pour l'usine de la compagnie Cascades à Cabano.
1990 Le Groupe Laperrière et Verreault acquiert la compagnie Dorr Oliver d'Orillia, Ontario.
2006
(Octobre) GL&V acquiert la britannique Copa Ltd d'Angleterre au prix de 21 M $ ; Copa est spécialisée dans le traitement des eaux usées.
(29 novembre) GL&V (2 017 employés dont 400 au Canada) annonce l'acquisition de Krebs International (308 employés) au prix de 110 M $ ; Krebs, spécialisée dans le traitement des eaux usées des mines et l'énergie, possède des succursales en Australie, au Brézil, au Chili, en Autriche, en Afrique-du-Sud et en Chine.
(12 décembre) La compagnie acquiert les droits, les inventions, les marques de commerce et de la machinerie de l'entreprise suédoise Kvaerner Pulping, spécialisée dans le traitement de la pulpe ; la société accroît ainsi son équipe en Europe et sa présence sur les marchés russe, européen de l'Est, japonais, brésilien et asiatique.
2007
(12 février) GL&V acquiert la technologie de traitement de la pâte de la compagnie finlandaise Metso obligée de s'en départir à cause des lois de la concurrence.
(Mars) La compagnie acquiert l'australienne AJM Environmental Services Ltd.
(18 avril) GL&V obtient un contrat de 60 M $ de la compagnie Cellulose Beira Industrial du Portugal pour la fourniture de l'équipement de traitement (lavage, délignification et blanchiment de la pâte à base d'eucalyptus (spécialité de Metso).
(20 avril) GL&V vend la totalité des actifs de sa division Groupe Procédés (solutions de séparation des solides et des liquides pour le traitement des métaux et des minerais) à la compagnie Danoise FLSmidth au prix de 950 M $. Les deux autres divisions (Pâtes et papiers et Traitement des eaux) seront transférées à une nouvelle compagnie appelée NewCo ; les actionnaires actuels de GL&V recevront pour chaque action détenue, 33 $ comptant plus une action de Newco ; Newco sera donc contrôlée par la famille Verreault qui possède plus de 1,7 million d'actions dans GL&V.
2009
(22 septembre) GL&V offre d'acheter l'entreprise autrichienne Christ Water Technology (CWT) spécialisée dans le traitement de l'eau au prix de 153 M $ dont la Caisse de dépôt et placement du Québec assumera 39,8 M $ et le Fond de solidarité de la FTQ, 13,5 M $ ; ce dernier achète aussi pour 25 M $ de débentures de la compagnie CWT.
2010
(23 septembre) Laurent Verreault devient président du conseil d'administration de la compagnie et son fils Richard Verreault lui succède comme président directeur général de l'entreprise.
En 2012, l'entreprise emploie 2 100 personnes et exploite une trentaine d'usines en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie, en Australie et en Russie.
2014
(25 septembre 2014) L'entreprise annonce la vente de sa division Pâtes et papiers pour se concentrer sur sa division de solutions de traitement des eaux ; c'est Laurent Verreault, le fondateur de l'entreprise et son fils Richard Verreault qui acquierent la division Pâtes et papiers. GLV adoptera le nom de Ovivo, le nom de son ancienne division de traitement des eaux.