Guerre des gangs - Éphémérides - 2016. (organisation criminelle)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Éphémérides :


2016
Le 25 mai 2016, Vincenzo Cotroni est libéré d'un pénitencier fédéral par la Commission des libérations conditionnelles ; il avait été condamné à trois ans de prison le 25 septembre 2014.
Le 27 mai 2016, Rocco Sollecito, un ex-chef intérimaire de la mafia de Montréal est criblé de balles par un tueur professionnnel qui l'attendait près d'un abri-bus en face duquel,Sollecito avait imobilisé son véhicule VUS en faisant un arrêt obligatoire.
Le 1er mars 2016, vers 8 h 40, quelqu'un appelle la police après avoir entendu des coups de feu à l'extérieur du Carrefour Multisport près de l'autoroute 440 à Laval ; sortant du Carrefour Multisports dans une automobile conduite par sa conjointe, Lorenzo Giordano venait d'être assassiné par au moins 3 balles au cou tirées à travers la vitre du côté passager de l'automobile. La méthode du tueur laisse croire que l'assassinat est l'oeuvre d'un tueur professionnel. Giordano, membre du clan Rizzuto, était considéré comme un aspirant chef de la mafia de Montréal.
Le 16 mars 2016, 15 perquisitions sont effectuées par la Sûreté du Québec-SQ dans les régions de Montréal, Québec et Sherbrooke contre un réseau de fraudeur qui avait élaboré un stratagème pour réduire les impôts des investisseurs ; la fraude est évaluée à 90 millions $ ; les fraudeurs procédaient par la vente de franchises de produits informatiques vendus pour lesquels les factures étaient plus élevées que celle des transactions elles-mêmes.
Le 26 mai 2016, vers 8 h 30, Rocco Sollecito est assassiné par balles tirées à travers la vitre de son auto alors qu'elle était en arrêt réglementaire sur le boulevard Saint-Elzéar Ouest à l'angle de la rue Anne-de-Noaille à Laval.
Le 2 juin 2016, en fin d'après-midi, Angelo D'Onofrio, 72 ans, est abattu dans le Hillside Café, un café italien du quartier Ahuntsic à Montréal. Le Hillside Café appartient au fils de Salvatore Brunetti, un ancien et influent membre des Rock Machine ; D'Onofrio était depuis longtemps à la retraite ; un homme noir aux cheveux mi-long est recherché pour ce meurtre. Angelo D'Onofrio aurait été tué par erreur ; la victime aurait été confondue avec Tony Vanelli, un proche du clan Cotroni qui devait être la cible des tueurs ; le clan Cotroni s'était rallié au parrain Vito Rizzuto quand celui-ci a pris le contrôle de la mafia au début des années 1980.
Le 9 juin 2016, Les policiers de l'Escouade régionale mixte de Laurentides-Lanaudière arrêtent le gangster Marc Guérin, 46 ans, l'une des têtes dirigeantes du gang des Rock Machine, Marc-Olivier Blanchard-Gaudet, 27 ans, qui est l'un des hommes de main de Guérin et Ronald Ruest, 62 ans, l'un de ses hommes de confiance sont arrêtés en même temps près d'un restaurant Tim Horton de L'Assomption.
Le 30 juin 2016, les frères Vincenzo Falduto, 30 ans et Giuseppe Falduto, 23 ans sont vu pour la dernière fois et sont portés disparus moins d'un jour plus tard ; les frères Falduto avait des liens avec Marco Pizzi, 46 ans, un personnage influent de la mafia de Montréal qui avait été arrêté le 11 mai 2016 lors d'une rafle organisée par la GRC appelée opération Clemenza.
Le 20 juillet 2016, André dit Frisé Sauvageau, l'un des membres influents du gang des Hells Angels est est arrêté dans un restaurant de Longueuil comme partie du projet Magot Mastiff de la Sûreté du Québec-SQ ; Sauvageau est accusé de gangstérisme, trafic de stupéfiants et d'avoir chargé une personne de commettre un crime.
Le 22 septembre 2016, Le Journal de Montréal rapporte que Salvatore Cazzetta, Peter Rice et ses deux fils Burton Rice et Peter Francis Rice ont été libérés sans procès, le juge Brunton estimant que les délais étaient attribuables en grande partie à la Couronne ; selon les procureurs de la défense, la Direction des poursuites criminelles et pénales ont notamment «étiré» la divulgation de leurs éléments de preuve à la défense au compte-gouttes pendant 6,5 ans.
Le 14 novembre 2016, un individu, 32 ans, est atteint d'une balle au moment où il arrivait chez-lui à Mascouche. La victime serait un proche de la mafia.
Le 1er décembre 2016, le cadavre de Joseph Fluet dit Fuego, 45 ans, de Laval, est trouvé sur une propriété de la Montée Alstonvale à Vaudreuil-Dorion ; la police aurait constaté en 2014 que Fluet était un membre «full patch» du gang des Rock Machine ; au cours de la recherche d'indices dans les environs, la police découvre, à quelques centaines de mètres de l'autoroute Transcanadienne un homme criblé de balles qui décédera plus tard à l'hôpital ; le 3 décembre 2016, la SQ publie l'identité de la seconde victime ; il s'agit de Steven Lamarsh, un membre du gang des Rock Machine qui brassait des affaires dans l'ouest canadien. Le 4 décembre 2016, la SQ diffuse les photo de Richard Hunt, 38 ans, et de Mélanie Binette, 28 ans, qu'elle recherche en lien avec les décès de Fluet et de Lamarsh. Joseph Fluet, alias Eric Lefebvre, 45 ans, avait été un délateur au service de la Gendarmerie royale du Canada-GRC ; Lefebvre s'était brouillé avec la GRC qu'il a poursuivi en justice pour bris de contrat.. La famille Hunt est bien connue à Saint-Lazare. Le 6 décembre 2016, Le Journal de Montréal rapporte que Richard Hunt et Mélanie Binette ont été arrêtés à Vaudreul-Dorion dans un cas et à Saint-Lazare dans l'autre cas. Les deux suspects avaient été arrêtés en 2013 pour avoir fait partie d'un réseau de trafiquants de stupéfiants qui faisaient entrer de la drogue dans les établissements carcéraux ; selon la police, il s'agit d'un règlement de compte relié au commerce des stupéfiants ; à sa sortie de prison, Lefebvre a obtenu une nouvelle identité sous le nom de Joseph Fluet.
Le 12 décembre 2016, Leeroy Abraham, 25 ans, Ehamba Lufiau, 28 ans, Kens Emmanurel Noël, 24 ans et Pawel Platcha, 25 ans, Jeff Joubens Rheus, 25 ans, Elvis Comoe, 28 ans, Vladimir Laguerre, 27 ans, auraient incendié un immeuble commercial du boulevard Maurice-Duplessis appartenant à un proche du mafioso Marco Pizzi.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)