Guerre des gangs - Éphémérides - 2019. (organisation criminelle)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- En 2017, le gouvernement du Québec et la ville de Montréal prennent des mesures afin que Rhéal Dallaire cesse d'accumuler des tonnes de sols suspects sur un vaste terrain du quartier Rivière-des-Prairies à Montréal.
Le 20 décembre 2018, L'ex-motard Sébastien «Bass» Beauchamp, ancien porte-parole des Rockers est tué par balle près d'une station-service de Saint-Léonard.
Opération Oursin du 14 février 2019 :
Le 14 février 2019, l'Escouade Nationale de Répression du Crime Organisé-ENRCO appréhende 32 personnes dont aucune n'est membre du gang des Hells Angels. Cependant, ces trafiquants payaient une taxe aux Hells Angels ; exemple : sur des recettes de 2,4 millions $, l'organisation aurait payé 250 000 $ aux Hells Angels. Parmi les personnes arrêtées, on trouve les frères Éric et Yannick Blanchette, membres des Dark Souls de la Beauce, et Tony Lajoie-Israël, membre des Red Devils de Moncton.
En mars 2019, la police de Trois-Rivières démantèle un réseau de trafiquants de cocaïne et arrête Chad Blanchette-Linteau qui en serait la tête dirigeante. Le 22 septembre 2020, Blanchette-Linteau est condamné à 7 ans (84 mois) de pénitencier ; compte tenu de sa détention préventive en attendant son procès qui équivaut 10 mois, il lui reste 74 mois à purger derrière les barreaux. De plus, ses biens sont saisis (une somme d'argent comptant de 9 600 $, une moto de 1 000 $, une moto-neige de 12 000 $, un bateau de 20 000 $, un véhicule de 8 500 $ et une remorque) ; il devra, de plus dans les 6 mois de sa libération, déposer une somme de 12 500 $, à défaut de quoi, sa résidence sera saisie au profit du Procureur général du Québec. Le montant total des biens confisqués comme produits obtenus de la criminalité s'établit à 63 000 $ ; de plus, après sa libération, il lui sera interdit à perpétuité d'avoir des armes en sa possession.
Le 4 mai 2019, Salvatore Scoppa est abattu à l'hôtel Sheraton de Laval.
Le 10 mai 2019, Éric Francis De Souza est abattu dans un restaurant du quartier 10/30 à Brossard ; la police croit que ce meurtre est le fait du crime organisé.
Le 23 mai 2019, vers 2 h 45, la maison de Rhéal Dallaire, 55 ans, située sur l'avenue des Amiraux au bord du lac du Nord à Estérel est incendiée ; des caméras de surveillance ont capté en action l'incendiaire, une relation de gangs de rue ; c'est pourquoi la police a pu rapidement appréhender Jerry Domond et l'accuser d'avoir mis le feu à la maison qui a été rasée par l'incendie. La maison de Dallaire avait été payée 1,3 million $ en janvier 2018. Dallaire, un promoteur immobilier aurait entretenu des relations d'affaires avec des proches de la mafia mentionnés à la Commission Charbonneau, dont Domenico Arcuri. Avec son ancien partenaire, Raynald Desjardins, Dallaire aurait tenté de s'emparer de la compagnie Carboneutre, une entreprise de décontamination des sols ; pendant des années, Dallaire et sa conjointe ont été les plus importants créanciers de Carboneutre. Marlène Girard, une consultante de Carboneutre, poursuit Dallaire et sa conjointe depuis 2013, leur reprochant d'avoir mandaté Tonino Collochia, un lieutenant de Vito Rizzuto, pour la menacer de mort.
Nota : Le 31 décembre 2014, Tonino Callochia, 53 ans, est assassiné dans un café de Rivière-des-Prairies. Rhéal Dallaire aurait un passé judiciaire chargé, ayant écopé de nombreuses peines pour trafic de drogue, escroquerie, fraude, extorsion, vol et voies de fait, notamment au cours des années 1990. (Le Journal de Montréal, 25 mai 2019, page 17).
Le 29 août 2019, Alejandro Silva Sanchez, un trafiquant de drogues, est trouvé mort près de sa moto à Boucherville.
Le 16 octobre 2019, La police arrête Jonathan Massari, Domenico Scarfo, Guy Dion et Marie-Josée Viau qui seront accusés des meurtres prémédités de Lorenzo Giordano, Rocco Sollecito, Vicenzo Faltudo et Giuseppe Faltudo ; la police croit que Jonathan Massari, Domenico Scarfo, Guy Dion et Marie-Josée Viau auraient agi pour le compte de Salvatore Scoppa dont le clan aurait cherché à prendre la direction de la mafia montréalaise.
Le 17 octobre 2019, vers 10 h 15, Gaétan Sévigny, 51 ans, un trafiquant de drogues, est tué par balle en face de sa maison située sur la rue du Général à Terrebonne ; Sévigny, sorti de prison après 3 ans et demi de détention et ayant entrepris de reprendre ce territoire d vente de cocaïne, serait une victime du ménage entrepris par les Hells dans le marché des trafiquants de drogues sur la couronne nord de Montréal.
Le 21 octobre 2019, Éric Francis de Souza est abattu dans un restaurant du quartier 10/30 à Brossard.
Le 30 octobre 2019, Roger Bishop, 49 ans, un ex-aspirant du gang des Hells Angels, est criblé de plusieurs balles puis achevé d'une balle à la tête en plein jour dans le parking du Centre sportif World Gym situé sur le boulevard Taschereau de la Rive-Sud de Montréal ; Bishop s'apprêtait à monter dans son VUS noir de marque Cadillac Escalade vers 11 h 30 quand.
Le 9 décembre 2019, Le Journal de Montréal publie les photographies de l'ex-Hells Angel, Mario Brouillette, le hells'angel Salvatore Cazetta, 64 ans, Leonardo Rizzuto, 50 ans, vu comme le successeur de son père Vito Rizutto, Martin Robert, 45 ans, et Stefano Sollicito, 52 ans, qu'il appelle le groupe des cinq ; il montre les photos de Francesco Arcadi et Vitorio Mirarchi.