Guerre du Vietnam (guerre)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Éphémérides :
Oppose l'armée populaire de la République démocratique du Vietnam (Nord-Viet Nam), le Front national de libération du Sud Vietnam d'une part soutenu par la Russie et la Chine, à la République du Sud-VietNam soutenue par les États-Unis. l'Australie, la Corée-du-Sud, la Thaïlande et les Philippines.
1955 Insurrections dans la République démocratique du Sud-Viet Nam ; après le 1er novembre 1955 des soldats américains sont tués au Vietnam.
1965 Les États-Unis interviennent massivement au Viet Nam.
1968 L'Offensive du Têt (fête vietnamienne) confirme l'échec des États-Unis à la bataille de Khe Sanh. Le 16 mars 1968, Massacre du village de My Lai ordonné par le capitaine Ernest Medina de l'armée américaine ; bilan : 347 personnes selon les l'armée américaine qui avait d'abord dissimulé le massacre ; plus de 500 victimes selon les Vietnamiens.
Le capitaine Ernest Medina était le supérieur du lieutenant Caley lorsque ce dernier et ses hommes ont pénétré dans le village et ouvert le feu sur des centaines de civils désarmés, en majorité des femmes, des enfants et des personnes âgées de ce village et des alentours les abattant froidement ; jugé par une cour martiale, le capitaine Medina est reconnu coupable de ce massacre malgré qu'il eût affirmé avoir reçu l'ordre de nettoyer le village censé être un repaire de la guérilla communiste Vietcong, mais en réalitérempli de civils désarmés ; le capitaine est cependant acquitté en 1971 après avoir clamé qu'il n'était pas au courant du massacre en cours. Le capitaine Medina a été condamné à la prison à perpétuité, mais il a été libéré au bout de trois ans de prison ; il est décédé en 2018 (début du mois de mai 2018).
1975 (30 avril) Fin de la Guerre du VietNam