Guitard (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Guitard pourrait être la forme francisée du germanique widhard composé de wid signifiant «bois», et de hard signifiant «dur» ; guit est le nom vulgaire du canard.

La guitare (anciennement épelée guitarre) est un instrument de musique à six cordes, avec un manche sur lequel il y a des cases marquées pour poser les doigts ; les cordes de cet instrument se pincent avec la main droite.
Selon le Dictionnaire universel d'Antoine Furetière (1688-1689), la guitarre est «une sorte d'instrument à cordes de boyau, dont le dos est plat. Il se tient dans les bras comme un luth. Il a huit touches, on pince & on en bat les cordes. Cet instrument est simple, & est venu d'Espagne. Il n'avoit d'abord que quatre rangs de cordes, dont le premier estoit une simple chanterelle ; maintenant il a jusqu'à dix cordes. Ce mot vient apparremment du grec cithara. Les Arabes disent aussi kithar, ou kithara.»
Guiton désigne la garde, le service à bord d'un navire, et la durée de ce service.

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)

Outils personels