Keable (Jean-F.)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Homme de loi (avocat).

Candidat du Parti québécois-PQ de Louis-Hébert défait aux élections provinciales.
Président de la Commission d'enquête sur des opérations policières en territoire québécois (1977-1981) ; cette enquête visait principalement les interventions des différents corps policiers et des Forces armées canadiennes au Québec au cours de la Crise d'octobre 1970 (nuit du 6 au 7 octobre 1972 en territoire québécois).
Voir Québec (province). Crises. Crise d'octobre 1970. et, plus particulièrement, le vol de la liste de membres du Parti québécois-PQ par la Gendarmerie royale du Canada.
Juge à la Cour du Québec-CQ, district de Montréal (2002-).

Mandat de la Commission Keable.
Membre
Jean F. Keable (président)

Enquêter et faire rapport sur toutes les circonstances qui ont entouré la perquisition effectuée dans la nuit du 6 au 7 octobre 1972 au 3459 de la rue St-Hubert à Montréal et, sans restreindre la généralité de ce qui précède, plus particulièrement sur : la fermeture des dossiers d'enquête qui avaient été ouverts au Service de police de la Communauté Urbaine de Montréal, à la suite des plaintes déposées, peu après la perquisition, par les trois organismes dont les locaux avaient été perquisitionnés; la divergence des différentes versions qui ont été données concernant cette perquisition; la disposition des documents qui ont été saisis lors de cette perquisition; la collaboration de la Gendarmerie Royale, de la Sûreté du Québec et du Service de police de la Communauté Urbaine de Montréal avec le ministère de la Justice lors de l'enquête qui a été instituée après que cette perquisition ait été connue publiquement et faire des recommandations sur les moyens à prendre pour éviter, à l'avenir que pareille situation se reproduise.

Outils personels