Lévesque (Chantal)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Femme de sciences (comptable) et artiste (créatrice de mode, de maillots de bain et autres vêtements de plage) et (femme d'affaires (manufacture de maillots et autres vêtements de plage).
Travaille comme comptable dans une Caisse populaire Desjardins à Laval.
Fondatrice de la marque de maillots Shan en 1985 grâce à une garantie hypothécaire grevant la maison familiale.
Commence à exporter ses maillots chez Saks à New York en 1989.
Présidente de l'événement Montréal Mode organisé en collaboration de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
En 2012, l'entreprise de madame Lévesque exporte plus de 100 000 pièces de mailots, survêtements et accessoires de baignade à travers le monde ; ses produits sont distribués dans plus de 20 pays dont la France, l'Angleterre, l'Italie, la Russie et l'Australie.
En 2013, le Canada ayant signé un accord de libre échange avec la Communauté européenne, Madame Lévesque se voit concurrencer ses compétiteurs sur un pied d'égalité. L'entreprise de madame Lévesque compte 600 points de vente dans 25 pays dont Le Printemps de Paris , Saks Fifth Avenue à New York, Harrods de Londres et le Tsum à Moscou ; avant cet accord, Madame Lévesque devait payer 15 % de douanes et 5% de frais de transport sur ses produits exportés.en Europe.
- Distinctions -
Crèatrice de l'année désignée par le Salon Mode City à Paris en 2011 ; la première fois que cet honneur est accordé à un non-Européen.
Prix Exportation et développement des marchés internationaux décerné aux Mercuriades du Québec en 2012.