La Bolduc (Marie ou Mary Rose-Anna Travers dite)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Musicienne (chanteuse de variété, accordéoniste, violoneuse (sic), harmoniciste et guimbardiste, interprète et auteure-compositeure) née en 1894 (4 juin 1894) à Newport (Gaspésie).
Études à l'école paroissiale de Newport.
En 1907, elle va s'installer à Montréal.
Elle est connue pour la popularité de ses chansons que turlutaient (sic) les Québécois à compter des années 1930.
Fille de Lawrence Travers (d'origine irlandaise) et d'Adeline Cyr (d'origine acadienne).
Décès en 1941 (20 février 1941) à Montréal.
- Discographie - Liste partielle :
Ça va venir, découragez-vous pas
La Bolduc. Le petit sauvage du Nord (1966)
Madame Bolduc. Fêtons le mardi gras (1967)
La Bolduc. Collection québécoise. 20 grands succès d'hier (1974)
Encore! Encore! La Bolduc (1981)
25 succès inoubliables.
Filmographie :
La Bolduc (cinéma ; La Bolduc est personnifiée par Debbie Lynch-White, 2018)
- Distinctions :
Un timbre à son effigie est émis par la Société canadienne des postes le 24 juin 1994, date à laquelle elle aurait eu 100 ans. Intronisée en 2004 au Panthéon des auteurs et compositeurs de chansons canadiennes qui ont été populaires à leur époque.
Le nom du parc de La Bolduc de Montréal honore sa mémoire comme celui des monts La Bolduc situés près de Murdochville dans la région de la Gaspésie.
En 2008, l'album Ça va venir, découragez-vous pas est classé au 47e rang et l'album 25 succès inoubliables ex-aequo au 47e rang des 50 meilleurs disques québécois de l'histoire choisis par un jury de 50 personnalités de la musique à qui on avait demandé de soumettre dans l'ordre leurs 10 titres préférés.
En février 2016, la ministre de la Culture du Québec désigne Madame Bolduc «personnage historique du Québec» ; geste symbolique effectué en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel adoptée afin de favoriser la connaissance, la protection, En 2018, une murale à son effigie créée par Laurent Gascon est inaugurée en l'honneur de La Bolduc sur le côté notd-ouest de la maison de la cilture Maisonneuve à Montréal.
Laurent Gascon :
Né à Montréal en 1949, Laurent Gascon fonde en 1971 l'Escouade de la Muralité dont le but est de descendre l'art dans la rue. En 1976, il participe au projet Corrid'art, l'exposition organisée par le comité des Jeux olympiques qui devait se tenir sur la rue Sherbrooke.
Laurent Gascon explore de nouveaux médiums durant les années 80 et 90, avant de mettre au point sa propre façon de travailler la mosaïque de céramique en République Dominicaine. En 2009, il réalise sa première murale en céramique à Montréal, en hommage à l'artiste affichiste Vittorio.
Huit autres murales ont vu le jour depuis. Ces oeuvres sont dédiées à Vittorio, célèbre affichiste, au comédien Paul Buissonneau et au théâtre La Roulotte, au poète et chanteur Raymond Lévesque, à la chanteuse Marjo, ainsi qu'au comédien Robert Gravel, aux chanteurs et poètes Pauline Julien et Plume Latraverse.
- Bibliographie -
La Bolduc (Philippe Laframboise, Éditions VLB, 1992)
Madame Bolduc : paroles et musiques (essai, Guérin éditeur, 1993)
La Bolduc : la vie de Mary Travers (essai, Éditions Triptyque, 1994)
Le devoir (2 décembre 2014, page A7)
La Bolduc ; La vie de Mary Travers (David Lonergan, Fernande Bolduc-Travers, la fille de Madame Mary Bolduc- Travers, Éditions Mémoire et Patrimoine, 3 mars 2018)
- Crédits -
Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord (Réginald Hamel, John Hare et Paul Wyczynski, Fides, 1989)