Laflamme (Télesphore dit Joe)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Trappeur, prospecteur, guide, entrepreneur en construction, pompier forestier, contrebandier, livreur de fourrures dans les camps de bûcherons et comédien né en 1889 (9 mars) à Saint-Télesphore.

Surnommé par le Canada anglais The Wolfman of The North.
Conducteur de tramways, puis policier à Montréal (1910-1920).
S'installe à Gogama , à environ 200 km au nord de Sudbury, Ontario. C'est là qu'il tisse des liens avec des animaux sauvages et qu'il devient dompteur de loups et dresseur d'orignaux. Une louve se prend dans l'un de ses pièges et il décide de soigner et garder l'animal et de lui montrer à tirer un traîneau. Il capture alors d'autres loups qui sont plus forts et plus résistants que les chiens.
Laflamme fait des tournées de spectacles dans le Sud. À Manhattan. le 23 janvier 1926, il parade sur Broadway de la 210e rue au parc City Hall aux commandes de son traîneau tiré par 8 chiens, un loup hybride et 4 loups pure race. Il est acclamé le soir même par des milliers de NewYorkais réunis sur Time Square ; il défilera le soir même sur la patinoire du Madison Square entre deux périodes d'un match entre les Bruins de Boston et les Rangers de New York.

  • Bibliographie -


Joe Laflamme ; l'indomptable dompteur de loups (Suzanne Charron, Éditions Prise de parole, 2013).


Crédit :
La Presse, 3 janvier 2014, cahier Arts, page 5)

Outils personels