Lallouz (Sydney)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Homme d'affaires et gangster (trafiquant de drogues) né en 1948.
Associé au West End Gang de Montréal, une filiale du clan Rizzuto de la mafia montréalaise.
Client de Me Jacques Matte.
En 1979, Lallouz avait été arrêté avec Frederico Del Pescio.
En 1981, il avait été arrêté pour sa participation à une tentative d'importation de 16 kg de haschisch à l'aéroport de Mirabel ; il avait plaidé coupable en 1983 et avait été condamné à 30 mois de prison.
Lallouz a été reconnu coupable du blanchiment de 750 000 $ investis dans le complexe La Source de Westmount et d'avoir été impliqué dans des transferts d'argent pour le compte de Belhassen Trabelsi, un parrain tunisien réfugié au Canada depuis le 20 janvier 2011 à la suite de la déchéance de son beau-frère, le président de la Tunisie Zine el-Abidine Ben Ali le 14 janvier précédent; quatre jours après l'arrivée de Trabelsi au Canada, un virement de fonds de 1,4 million $ est effectué vers le compte du bureau d'avocats Péloquin-Kattan
En 1996, moyennant une commission, Lallouz avait accepté de jouer le rôle de bénéficiaire économique ultime des comptes de Jean-Alain Bisaillon et Jean-Pierre Cantin en Suisse ; voir Affaire du Marché central métropolitain. Le 2 juin 2006, lors d'une opération policière en haute mer près de la côte de l'Angola 22 tonnes de haschisch en provenance du Pakistan destinées au marché du Canada et du nord-est des États-Unis sont saisies ; le bateau affrêté pour prendre livraison de la drogue appartenait à la Gendarmerie royale du Canada qui avait infiltré les participants au complot.
Le 5 juin 2006, dans le cadre de l'Opération Chabanel, Sidney Lallouz, 57 ans, est arrêté en même temps que Peter Toman, 59 ans, Andrew Toman, 24 ans, et Shawn Daoust comme étant les conspirateurs pour l'importation de ces 22 tonnes de haschisch d'une valeur au marché de 225 millions $.
Le 6 juillet 2006, Lallouz reconnaît sa culpabilité aux accusations de possession de drogues et de possession de drogues en vue d'en faire le trafic.
Le 6 septembre 2006, Lallouz est condamné à 6 ans et demi de prison ; Peter Toman, 59 ans, qui avait fait les arrangements pour la livraison, est condamné à 11 ans de prison et Shawn Daoust, le gendre de Toman qui devait transporter la drogue de Montréal à Halifax est condamné à 4 ans de prison.
En janvier 2011, Lallouz est libéré sous conditions au 2/3 de sa peine ; il doit se trouver un emploi avec un revenu déclaré, fournir la preuve de son emploi à un officier de probation, ne pas fréquenter les casinos ni les bars où se trouvent des appareils de loterie vidéo.