Lannin (Joseph J.)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Homme d'affaires d'origine irlandaise né en 1866 (23 avril 1866) à Lac-Beauport.
En 1880, il part à pied de Lac-Beauport à la recherche d'emploi en Nouvelle-Angleterre où les usines textile fonctionnent à plein régime ; il aboutit à Boston où il trouve un emploi de commis à l'hôtel Old Adams House au salaire de 3 dollars par semaine + pourboires. Au contact de riches hommes d'affaires clients de l'hôtel, il conçoit le projet de mener une bonne vie et d'être bien habillé. Il place ses économies dans une chaussette qu'il garde précieusement dans un tiroir de sa commode ; il n'avait pas confiance aux banques.
De commis, il passe à la réception, devient aide-gérant, puis, plus tard, il achète l'hôtel avec ses économies. Il devient bientôt un gros joueur dans l'immobilier et possède plusieurs hôtels, immeubles et terrains de golf.
En 1913, le club de baseball des Red Sox de Boston est en difficultés administratives et financières ; Lanning forme un groupe d'investisseurs qui achète 50 % des Red Sox le 21 décembre 1913.
Au cours de 1914, il rachète ses copropriétaires et devient l'unique propriétaire des Red Sox de Boston ; puis, au mois de juillet 1914, il engage Babe Ruth qui deviendra l'une des plus durables légendes du baseball américain.
Ses Red Sox remportent le championnat en 1915 et de nouveau en 1916.
En 1917, il vend ses parts des Red Sox et il achète l'aéroport Roosevelt Field d'où partira Lindberg pour la première traversée de l'Atlantique en avion le 20 mai 1927.
Il achète l'hôtel Granada dans le quartier Brooklyn de New York.
Le 15 mai 1928, peu avant 10 h., il tombe d'une fenêtre de la chambre 915 sise au 9e étage de son nouvel hôtel Granada en rénovation et où il s'était rendu pour examiner la progression des travaux de rénovation. Il tombe sur le toit du deuxième étage où il se fracture mortellement le crâne ; plusieurs théories (meurtre, suicide ou accident) se sont développées à la suite de ce décès, mais cette ort est demeurée mystérieuse.
Au moment de son décès, à l'âge de 62 ans, sa fortune était évaluée à 8 millions $.
(Journal de Montréal, 1er avril 2016, page 84)
- Distinctions -
Intronisé à titre posthume au Canadian Baseball Hall of Fame en 2004.
- Bibliographie :
The Lannin Talk (Christopher Tunstall, )