Lavoie (Béatrice)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • En Janvier 1994, Pierre Lévesque emménage dans un logement au-dessus de celui dehabité par Shawn Denver ; Denver commence à parler avec Lévesque d'un coup d'argent ; cambrioler une maison de Val-Bélair où vit un couple de pesonnes âgées qui y cachent une somme de 100 000 $ ; selon Denver, les occupants de la résidence sont liés au crime organisé ; Lévesque sait que ce là est faux, mais il se laisse tenter par Denver et l'appât du gain facile convainc Lévesque de participer à l'aventure de Denver.

le 8 avril 1994, Mauril Lepage, 82 ans, un vétéran de la Guerre de Corée, et son épouse, Béatrice Lavoie, 75 ans, une enseignante retraitée, sont battus à mort dans leur résidence de Val-Bélair ; le 8 avril 2003, Pierre Lévesque et Shawn Denver Lambert sont arrêtés. En 2004, à la suite d'un procès subi conjointement, Shawn Denver Lambert et Pierre Lévesque, 54 ans sont reconnus coupables de ces deux meurtres. Les deux hommes volent àpeu prés 10 000 $. Béatrice Lavoie décède et Mauril Lepage décède à son tour quelque temps plus tard des suites de ses blessures
Le 29 septembre 2007, un banc de trois juges de la Cour d'appel du Québec (Michel Robert, Benoît Morin, Lorne Giroux) ordonne la tenue de nouveaux procès pour les 2 accusés ; dans le cas de Shawn Denver Lambert, parce qu'on lui a refusé un procès en anglais et, dans le cas de Lévesque, parce que le juge de première instance avait refusé de tenir pour lui un procès séparé de celui de Lambert.
Le 3 octobre 2021,

Outils personels