Leblanc (David)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Le 9 novembre 2016, une automobile Mazda qui s'engageait dans la route 115 à Sainte-Marie-Madeleine, est heurtée de plein fouet par le véhicule conduit par David Leblanc qui s'engageait dans la route alors qu'il est en état d'ébriété (115 mg par litre de sang alors que la limite tolérée est de 80 mg. Un couple (Pierre Junior Brousseau et sa conjointe, Émilie Fortin, sont tués sur le coup et leur adolescente Anakyme Brousseau est sérieusement blessée.
Au terme du procès,l'homme de 39 ans s'en tire avec une suspension de permis pour un an et est acquitté des accusations les plus graves, dont ceux de conduite dangereuse avec les facultés affaiblies.
En 2021, la Cour d'appel du Québec casse le verdict d'acquittement, estimant que le juge de première instance Stéphane Godri avait omis de considérer certains éléments de preuve pertinents, dont l'alcoolémie, la vitesse à laquelle conduisait l'accusé (évaluée par lui-même de 115 à 120 km/h) ainsi que son comportement dans les minutes précédent la collision. D'après son propre témoignage, «Leblanc avait utilisé son téléphone cellulaire ainsi que le système radio de son véhicule