Lin (Jun alias Justin)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Dans la nuit du 24 au 25 mai 2012, Luka Rocco Magnotta, 29 ans, un acteur de films pornographiques né en 1982 (24 juillet) sous le nom de Eric Clinton Kirk Newman à Scarborough, Ontario, assassine Jun Lin, 33 ans, un étudiant international chinois de la Concordia University, à coups de pic à glace et de couteau de cuisine, puis dépèce son cadavre ; l'assassin, qui avait enregistré la scène du meurtre et du dépeçage, la publie sur le site Bestgore.com sous le titre 1 Lunatic 1 Ice pick.

Le 26 mai 2012, Magnotta aurait pris l'avion pour l'Europe.
Le 29 mai 2012, Jun Lin est porté disparu.
Le 29 mai 2012, le tronc d'un homme est trouvé dans une valise parmi un amas de sacs à ordures dans la ruelle à l'arrière d'un immeuble à logement du quartier Snowdon à Montréal.
Le 29 mai 2012, un paquet contenant un pied gauche humain est posté au bureau de poste Côte-des-Neiges de Montréal à l'adresse du siège social du Parti conservateur du Canada à Ottawa. Le même jour, un paquet contenant une main gauche humaine est postée au bureau de poste Côte-des-neiges de Montréal à l'adresse du siège social du Parti libéral du Canada à Ottawa, mais la police d'Ottawa intercepte le colis.
La police de Toronto enquêtait sur Magnotta qui était soupçonné de cruauté envers les animaux ; presque 2 mois avant la disparition de Lin Jun, la police torontoise avait presque repéré Magnotta dans le quartier Pointe-Saint-Charles de Montréal, mais il avait déjà quitté son appartement en déclarant au propriétaire qu'il retournait à Toronto. Cependant, il avait déménagé dans un appartement du quartier Snowdon à Montréal.
Magnotta est accusé de meurtre, d'outrage à un cadavre et de harcellement criminel envers le premier ministre du Canada, Stephen Harper, de corruption de moeurs, de profération de menaces et d'utilisation de la poste pour expédier des choses obscènes. Le Service de police de Montréal lance un avis de recherche mondial via Interpol.
Le 30 mai 2012, toutes les parties du corps récupérées à divers endroits au Canada sont identifiées comme faisant parties d'un même cadavre.
Le 4 juin 2012, Magnotta est arrêté à Berlin, Allemagne, dans un café internet par la police de Berlin ; il aurait été reconnu par un employé du café qui a contacté la police ; il lisait des nouvelles de son crime sur un ordinateur du café.
Le 4 juin 2012, Philippe Trahan, 29 ans, un enseignant montre la vidéo à sa classe d'élèves de l'arrondissement LaSalle à Montréal malgré que la police ait demandé à tous de ne pas visionner cette vidéo sadique. Trahan est d'abord suspendu pour manque de jugement, puis congédié par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
Le 5 juin 2012, un paquet contenant un pied droit est livré à la St. George School.
Le 6 juin 2012, un paquet contenant une main droite est livré à la False Creek Elementary School de Vancouver.
Le 13 juin, les tests d'ADN permettent de certifier que toutes les parties de corps humain trouvées sont celles du corps de Jun Lin. Il manque toujours la tête de la victime.
Le 18 juin 2012, Magnotta est livré aux autorités canadiennes qui le ramènent à Montréal à bord d'un avion de transport CC 150 Polarus de la Royal Canadian Air Force ; Pour des raisons de sécurité, la police de Montréal a jugé nécessaire de ne pas lui faire prendre un vol commercial. Il est détenu dans une cellule spéciale du Centre de détention de Rivière-des-Prairies en attendant la suite des procédures.
Le 1er juillet 2012, à 16 h 13 Me Feldstein de Toronto envoie par télécopieur au détective Antonio Paradiso au bureau des crimes majeurs du Service de police de la ville de Montréal des instructions lui indiquant où trouver la tête de Lin Jun.
La police découvre ce qui ressemble à des restes humains, dont une tête, près d'un étang dans le parc Angrignon à Montréal.
le 4 juillet 2012, à la suite de comparaison d'ADN, la police est en mesure de confirmer que la tête trouvée dans le parc Angrignon est celle de Jun Lin.

  • Crédits - -


Luka Magnotta : Wikipédia
La Presse, 5 juillet 2012

Outils personels