Louisbourg (agglomération de Nouvelle-Écosse-NE)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Éphémérides -


1717 Pour protéger les intérêts de la France dans le golfe du Saint-Laurent, les Français entreprennent de construire une base navale fortifiée à Louisbourg sur l'île Royale (Cap Breton).
1744 (15 mars) Louis XV, roi de France, déclare la guerre à l'Angleterre. (9 avril) George II, roi d'Angleterre, déclare la guerre à la France. Les militaires de Louisbourg attaquent le poste de Canso, puis tente sans succès de prendre Annapolis Royal.
1745 (9 janvier) Le gouverneur du Massachusetts, William Shirley, convainc la législature de l'État de lever une armée pour aller prendre Louisbourg ; en peu de temps, 4 460 volontaires du Massachusetts, du Connecticut, du New Hampshire et du Rhode-Island sont réunis et, sous les ordres du négociant William Pepperell, s'embarquent le 24 mars suivant sur treize navires de guerre et 90 transports et se dirigent vers Louisbourg ; les glaces les empêchèrent de débarquer pendant 3 semaines. (16 juin) Les Français de Louisbourg capitulent et le port tombe aux mains des Anglo-américains ; tous les habitants français de l'île du Cap-Breton et les soldats de la garnison de Louisbourg sont déportés à Brest en France.
1748 (18 octobre) Signature du Traité de Aix-la-Chapelle qui met fin à la guerre de succession d'Autriche ; Louisbourg et l'île du Cap-Breton reviennent à la France, alors que Madras est concédée à l'Angleterre avec d'autres conquêtes françaises aux Pays-Bas. Au cours de la guerre, les Acadiens, qui se considèrent d'abord Acadiens, sont demeurés neutres s'attirant les foudres des Français qui les considérèrent comme des alliés infidèles et celles des Anglais qui les considérèrent comme des citoyens insatisfaisants.
1752 La population de l'île Royale est de 3 500 habitants dont le tiers vivent à Louisbourg.
1758 Les Anglais démolissent la forteresse de Louisbourg.
1929 Création du parc national de Louisbourg.

  • Toponymie -


D'abord appelée Havre aux Anglais.

  • Repères géographiques -


Sur la côte est de l'île Royale (Cape Breton).
Acadie.

  • Bibliographie -


1758, la finale - Promesses, splendeur et désolation de la dernière décennie de Louisbourg (essai, A.J.B. Johnston, Presses de l'Université Laval, 2011)

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)