Loyalistes (définition)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Nom donné aux colons américains demeurés loyaux à l'Angleterre lors de la Guerre d'indépendance et de la création des États-Unis (1777-1783).
Pour le Gouvernement anglais, les Loyalistes étaient
Ceux qui étaient nés ou qui vivaient dans les colonies américaines lorsque la guerre a éclaté
Ceux qui avaient servi la cause royale et qui avaient quitté les États-Unis à la fin de la guerre ou peu après.
Des grands propriétaires et commerçants dont les liens avec la métropole anglaise étaient nécessaires à leur existence.
En 1789, le gouverneur général de l'Amérique du Nord Britannique, proclame le droit des Loyalistes et de leurs enfants d'ajouter «UE» à leur nom pour signifier leur appartenance à l'Empire britannique ; on les appela dès lors «United Empire Loyalists».
Entre 60 000 et 80 000 d'entre eux immigrent au Canada à la suite de la victoire des Insurgents. Environ 30 000 s'établirent sur des terres laissées vacantes par la déportation des Acadiens, dans les Maritimes et dans le Canada Ouest (Ontario)
Les loyalistes sont répartis en trois catégories
1. Des officiels anglais. et des non combattants coloniaux qui laissèrent les colonies rebelles au commencement ou pendant la guerre d'indépendance
2. Des soldats coloniaux enrôlés dans l'armée avant le traité de paix de 1783 et qui vinrent immédiatement avec leur s familles au Canada à la fin de la guerre d'indépendance.
3. Des non-combattants coloniaux qui quittèrent les États-Unis après la guerre d'indépendance et qui fuirent la persécution qui s'ensuivit pour un certain temps.