McPhee (Ryan Patrick)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Meurtrier né vers 1980.
Le 2 avril 1995, deux adolescents âgés de 15 ans et un autre de 13 ans, assassinent le révérend Frank Toope, 75 ans, pasteur protestant à la retraite, et son épouse, Jocelyn, 70 ans, dans leur résidence de Beaconsfield.
Le 8 juillet 1996, Ryan Patrick McPhee reconnaît sa culpabilité aux accusations de meurtre non prémédité De Frank Toope et de Jocelyn Toope ; McPhee est condamné à 3 ans de garde fermée et 2 ans de probation, la sentence maximum qui peut être imposée à un délinquant âgé de moins de 18 ans.
Le 9 février 2000, deux des meurtriers des Toope, dont Ryan Patrick McPhee, sont arrêtés à Toronto pour vol d'auto et bris de conditions ; McPhee avait une machette sur lui au moment de son arrestation.
Le 1er décembre 2010, l'automobile conduite par McPhee au cours d'un violent orage s'encastre sous un camion remorque stationné à LaSalle ; Derek Pion, le passager de l'automobile est tué sur le coup ; McPhee est accusé de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé la mort de Derek Pion ; il avait bu 6 bouteilles de bière avant de prendre le volant ; de plus, les essuie-glace qui avaient été réparés grossièrement, fonctionnaient mal.
Comme conditions de sa libération, il doit demeurer au centre de thérapie Freedom House ; il est expulsé de cette maison parce qu'il cause des problèmes au personnel ; il doit cependant se rapporter à la police après son expulsion du centre, mais il ne le fait pas.
En 2012, Ryan Patrick McPhee est condamné à 6 mois de prison pour un assaut commis en 2005
En mai 2012, Ryan Patrick McPhee est libéré sous conditions, puis est introuvable après le 14 juin 2012.
Le 9 octobre 2012, un mandat d'arrêt est émis contre lui.
En 2012, McPhee est reconnu coupable des meurtres non prémédités du pasteur anglican Frank Toope et de son épouse, Jocelyn Toope commis le 2 avril 1995 à Beaconsfield.
Le 10 janvier 2013, McPhee est l'objet d'un mandat d'arrêt pour assaut et menaces de mort.
Le 9 avril 2013, McPhee est retracé lorsque la police enquête sur un assaut armé commis à l'intersection du Boulevard Pie-IX et de la rue Bellechasse à Montréal ; lorsqu'elle l'arrête, la police se rend compte qu'il était recherché depuis octobre 2012.
Le 30 avril 2014, McPhee comparaît à Montréal et le juge ordonne qu'il soit détenu.
Le 12 décembre 2014, McPhee reconnaît sa culpabilité à l'accusation de conduite avec facultés affaiblies ayant causé la mort de Derek Pion et pour avoir refusé de se soumettre à l'alcootest ; McPhee est condamné à 48 mois de prison moins le temps passé en détention préventive ; il lui resterait 39 mois de sa sentence à purger.
Le 2 septembre 2016, la Commission des libérations conditionnelles du Canada refuse de le libérer sous condition ; elle lui dit «Votre principal problème, c'est d'avoir attendu un long moment avant de travailler sur vous. C'est le début d'un processus difficile. Continuez.»