Meurtres. Code criminel du Canada. (définition)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
Code criminel du Canada :
Catégories de meurtre :
231 (1) Il existe deux catégories de meurtres : ceux du premier degré et ceux du deuxième degré.
Meurtre au premier degré |
(2) Le meurtre au premier degré est le meurtre commis avec préméditation et de propos délibéré.
(3) Sans que soit limitée la portée générale du paragraphe (2), est assimilé au meurtre au premier degré quant aux parties intéressées, le meurtre commis à la suite d'une entente dont la contrepartie matérielle, notamment financière, était proposée ou promise en vue d'en encourager la perpétration ou la complicité par assistance ou fourniture de conseils.
Meurtre d'un officier de police, etc. |
(4) Est assimilé au meurtre au premier degré le meurtre, dans l'exercice de ses fonctions :
a) d'un officier ou d'un agent de police, d'un shérif, d'un shérif adjoint, d'un officier de shérif ou d'une autre personne employée à la préservation et au maintien de la paix publique;
b) d'un directeur, d'un sous-directeur, d'un instructeur, d'un gardien, d'un geôlier, d'un garde ou d'un autre fonctionnaire ou employé permanent d'une prison;
c) d'une personne travaillant dans une prison avec la permission des autorités de la prison.
Détournement, enlèvement, infraction sexuelle ou prise d'otage
(5) Indépendamment de toute préméditation, le meurtre que commet une personne est assimilé à un meurtre au premier degré lorsque la mort est causée par cette personne, en commettant ou tentant de commettre une infraction prévue à l'un des articles suivants :
a) l'article 76 (détournement d'aéronef);
b) l'article 271 (agression sexuelle);
c) l'article 272 (agression sexuelle armée, menaces à une tierce personne ou infliction de lésions corporelles);
d) l'article 273 (agression sexuelle grave);
e) l'article 279 (enlèvement et séquestration);
f) l'article 279.1 (prise d'otage).
Harcèlement criminel |
(6) Indépendamment de toute préméditation, le meurtre que commet une personne est assimilé à un meurtre au premier degré lorsque celle-ci cause la mort en commettant ou en tentant de commettre une infraction prévue à l'article 264 alors qu'elle avait l'intention de faire craindre à la personne assassinée pour sa sécurité ou celle d'une de ses connaissances.
Activité terroriste |
(6.01) Indépendamment de toute préméditation, le meurtre que commet une personne est assimilé à un meurtre au premier degré lorsque celle-ci cause la mort au cours de la perpétration ou de la tentative de perpétration, visée par la présente loi ou une autre loi fédérale, d'un acte criminel dont l'élément matériel Ñ action ou omission Ñ constitue également une activité terroriste.
Organisation criminelle |
(6.1) Indépendamment de toute préméditation, le meurtre que commet une personne est assimilé à un meurtre au premier degré :
a) lorsque la mort est causée par cette personne au profit ou sous la direction d'une organisation criminelle, ou en association avec elle;
b) lorsque celle-ci cause la mort au cours de la perpétration ou de la tentative de perpétration d'un acte criminel visé par la présente loi ou une autre loi fédérale, au profit ou sous la direction d'une organisation criminelle, ou en association avec elle.
Intimidation |
(6.2) Indépendamment de toute préméditation, le meurtre que commet une personne est assimilé à un meurtre au premier degré lorsque celle-ci cause la mort au cours de la perpétration ou de la tentative de perpétration d'une infraction prévue à l'article 423.1.
Meurtre au deuxième degré
(7) Les meurtres qui n'appartiennent pas à la catégorie des meurtres au premier degré sont des meurtres au deuxième degré.
Quelques meurtres commis au Québec
Le 28 décembre 2016, Walid Meddane, 22 ans, menant un groupe de trois complices, avait sauvagement battu (coups de poing, coups de ceinture et de bouteille de whisky) à Montréal un chauffeur Uber afin de lui voler l'argent qu'il avait sur lui. En 2017, Meddane, identifié comme meneur d'un groupe, et se manifestant comme membre d'un gang de rue d'allégeance Bleue (Crips) avait été condamné à 18 mois de prison pour l'agression et le vol perpétrés sur un chauffeur Uber.
Le 29 avril 2019, Une fillette de 7 ans est entourée de ruban adhésif sur tout le corps pour l'immobiliser dans un logement de Granby ; cet action aurait empêcher la fillette de respirer la privant ainsi d'oxygène. L'enfant a été trouvée sans vie le lendemain. La belle-mère, âgée de 38 ans, est accusée de séquestration et du meurtre de cette enfant. Lors du procès de la femme devant jury, son avocat affirme que sa cliente ne pouvait pas savoir que l'immobiliser avec du ruban adhésif collé sur tout le corps allait causer le décès de l'enfant ; elle ne pouvait donc avoir eu l'intention de la tuer.
Le 1er janvier 2020, au cours d'une bagarre dans le parc Marc-Aurèle-Fortin, un adolescent de 16 ans poignarde son meilleur ami âgé de 15 ans ; interrogé par les policiers, l'adolescent affirme avoir brandi son couteau par instinct de survie pour tenter de se défendre ; c'est ce qu'il a déclaré à un polisier de Laval après son arrestation. En septembre 2021, le jeune homme est formellement accusé du meurtre prémédité ; son procès se tient en septembre 2021 à la Chambre Jeunesse de Laval ; le jeune accusé
Le 7 janvier 2021, vers 7 h. 15 m. Walid Meddane; 26 ans, mortellement blessé par plusieurs projectiles d'arme à feu est trouvé par la police à l'arrière de la station de métro Jolliette dans une ruelle située près de l'intersection des rues Hochelaga et de Chambly, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal. Transporté à l'hôpital, Meddane y décède en début de soirée.
Son décès est le premier homicide commis en 2021 à Montréal.
Le 17 janvier 2021, vers 1 h. 35. Francine Roux, 49 ans, est poignardée par son fils, Francis Normand, 23 ans, dans le logement que celui-ci partageait avec elle dans un triplex situé sur la rue Gilford à Montréal. Madame Roux a été transportée à l'hôpital où son décès a été constaté.
Francis Normand a été appréhendé par la police, puis a été examiné dans un centre hospitalier pour une évaluation psychologique vu l'état de confusion dans lequel il se trouvait ; puis il a été accusé du meurtre non prémédité de sa mère, Francine Roux.
Francis Normand aurait des problèmes de consommation de stupéfiants depuis un certain temps, a confié au Journal un ami de la victime.
Le 22 janvier 2021, les pompiers se rendent à Saint-Ours (sur Richelieu) pour maîtriser un incendie dans une résidence située au 1801 du Chemin des Patriotes ; une fois l'incendie maîtrisé, les pompiers découvrent le cadavre d'un homme dans les décombres. Les enquêtes de la Sûreté du Québec-SQ et du Coroner permettent d'apprendre qu'il s'agissait d'une mort violente survenue avant l'incendie. La victime alors méconnaissable sera plus tard identifiée comme étant Yannick Bricout-Tremblay. Appréhendé le 26 janvier 2021, Maxime Bujold, 44 ans, un résident de Saint-Robert, est formellement accusé le 27 janvier 2021 du meurtre non prémédité de Yannick Bricout-Tremblay et de l'incendie criminel de la résidence de Bricout-Tremblay.
Le 26 janvier 2021, Angélique Ménard Vézina, 23 ans, passagère d'une voiture conduite par son copain âgé de 25 ans, décède tragiquement lors d'une collision de la voiture avec une bétonnière à l'angle de la rue Sherbrooke-Est et du boulevard Joseph-Versailles à Montrésl-Est. Son copain fuyait alors le lieu d'une autre collision avec une camionnette dans laquelle il avait été impliqué.
Le 30 janvier 2021, un homme, 20 ans, est blessé par balles à l'intersection du boulevard Gouin et de la 56e avenue dans l'arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.
Le 31 janvier 2021, un homme, 26 ans, est atteint mortellement d'un projectile devant un dépanneur de la rue Martial à Montréal-Nord. La victime était un proche du Gang des 43 qui sévit à Montréal-Nord.
Le 1er février 2021, Faiez Mohamedieh, 38 ans, est poignardé à mort dans l'arrondissement de Verdun de Montréal ; Pascal Hally, 49 ans, sans domicile fixe, qui traîne une cinquantaine d'antécédents criminels depuis le début des années 1990 a été arrêté le 17 mars 2021 (Journal de Montréal, 19 mars 2021, page10) est accusé du meurtre de Mohamedieh ; la victime, Faiez Mohame ieh, avait utilisé un guichet bancaire peu avant l'agression ; vers 3 h, Faiez Mohamedieh a été découvert grièvement blessé dans une ruelle à proximité de l'intersection du boulevard LaSalle et de la rue Troy à Verdun ; il est décédé à l'hôpital peu après son admission ; Pascal Hally a été arrêté le 17 mars 2021 (Journal de Montréal, 19 mars 2021, page 10) et a comparu le 18 mars 2021 au Palais de justice de Montréal sous l'accusation de meurtre non prémédité. Hally traîne près d'une cinquantaine d'antécédents criminels depuis le début des années 1990
Le 5 février 2021, Elisapee Angma, 44 ans, mère de quatre enfants, est tuée par son ex-conjoint violent deux semaines après que ce dernier eût été libéré de prison sous conditions, malgré l'objection de la poursuite, et ce, même s'il avait brisé plusieurs fois les ordonnances de non-contact avec son ex-conjointe.
Le 7 février 2021, Meriem Badaoui, un jeune homme, 15 ans, est tué et un autre jeune homme est blessé dans une fusillade sur la rue Valdombre, près de la rue Jean-Talon Est dans l'arrondissement de Saint-Léonard de Montréal.
Le 7 février 2021, Meriem Boundawi, une jeune fille de 15 ans originaire de Seddouk, Béjaïa, Algérie, demeurant dans le secteur Pointe-aux-Trembles de Montréal ; immigrée à Montréal pour poursuivre ses études, la jeune fille est atteinte mortellement par deux balles en pleine tête alors qu'elle se trouve dans une voiture grise en compagnie d'un homme dans le secteur Saint-Léonard de Montréal ; des hommes masqués à bord d'un autre véhicule se seraient approchés d'eux et auraient ouvert le feu en direction du jeune homme qui l'accompagnait ; celui-ci a évité les balles de justesse.
Seddouk est une commune algérienne de la wilaya de Béjaïa, dans la région de Petite Kabylie. La commune de Seddouk comptait environ 35 000 habitants en 2010. Elle est située dans la vallée de la Soummam. Ses principales ressources sont l'olive et la figue. Wikipédia
Le 10 février 2021, un incendie détruit une maison à Clermont ; J. Jésus Rodriguez Cervantes, 44 ans, originaire du Mexique était dans sa chambre située à l'étage lorsque l'incendie a débuté ; il a été trouvé mort à côté de son lit.
Le 12 février 2021, Alain Cesare, 59 ans, un locataire dans un immeuble de Montréal-Nord est tué à coups de couteau dans son logement. Étienne Laberge, 37 ans, s'était barricadé complètement nu dans son logement et il aurait crié des obscénités par les fenêtres ; il aurait, du même endroit, lancé des poêlons en direction des autorités et menacé ces dernières avec une lance artisanale. Il a fallu 15 heures aux policiers pour enfin passer les menottes à Laberge. Étienne Laberge est accusé du meurtre prémédité de Cesare, d'intimidation envers les personnes associées au système judiciaire, en l'occurence, des policiers et de menaces envers le personnel de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal où il avait été emmené à la suite de son arrestation.
Nota : L'obscénité est le caractère de ce qui blesse ouvertement la pudeur et le bon goût. Il peut s'agir de paroles, d'actions, d'images, d'objets. Ce terme est fréquemment employé pour désigner ce qui porte atteinte à la pudeur dans le domaine de la sexualité, bien que ce ne soit pas son seul champ d'utilisation. Wikipédia
(Au cours de la nuit du 14 au 15 février 2021) une dispute entre un propriétaire, Normand Richards, 61 ans, et son locataire, Luk Deslauriers-Forest, 37 ans, éclate sur la promenade Wychwood dans le secteur Aylmer de Gatineau. Luk Deslauriers-Forest y louait une chambre depuis plusieurs années. L'altercation a dégénéré et les belligérants se sont infligé diverses blessures. Les deux hommes ont été transportés à l'hôpital de Hull où le décès de Richards a été constaté alors que Deslauriers-Forest a survécu à ses blessures ; celui-ci qui souffrirait de problèmes de santé mentale avait été pris sous l'aile de Richards à la suite du décès de son grand-père maternel. (Le Journal de Montréal, 16 février 2021, page 13)
Le 21 février 2021, vers 6 h 30, le corps inanimé et le crâne percé d'une balle de madame Marly Édouard, 32 ans, est découvert à l'extérieur d'un immeuble à condominiums de la rue des Châteaux dans le quartier Chomedey de Laval. Une are de poing a été découverte à proximité. Madame Marly Edouard, née à Port-au-Prince, Haïti, où elle était animatrice de radio, avait immigré au Canada en 2016 et y avait fondé une agence de promotion d'artistes étrangers. C'est un voisin revenant d'aller reconduire sa conjointe au travail qui a fait la macabre découverte. Deux jours avant son décès, madame Édouard aurait porté plainte à la police contre l'ex-petit-ami de sa nouvelle copine en disant qu'il «voulait lui faire la peau». Le vendredi 18 février 2021, vers 12 h 40, Madame Édouard aurait appelé au 911 parce qu'elle aurait reçu des menaces de mort ; des policiers du Service de police de Laval-SPL se seraient rendus sur les lieux et l'auraient rencontrée ; comme le décès est survenu après l'intervention des policiers, et que le corps portait des marques de violence le Bureau des Enquêtes Indépendantes-BEI a décidé de faire enquête avec l'aide de techniciens en identité judiciaire de la Sûreté du Québec-SQ.
Le 23 février 2021, un peu avant 8 h. Nancy Roy, 44 ans, est poignardée à mort dans son appartement de la rue Girouard Ouest à Saint-Hyacinthe ; son conjoint Jean-Yves Lajoie, 57 ans, qui avait du sang sur les mains lors de son arrestation, est accusé du meurtre au 2e degré de Nancy Roy. Jean-Yves Lajoie n'a pas d'antécédents judiciaires ; il habitait un appartement du 1er étage dans le même édifice (Grand Château) que celui habité par la victime ; celle-ci avait deux enfants, Matthew et Maude.
Mars 2021
Le 1er mars 2021, vers 21h 15, Sylvie Bisson, 60 ans, et sa fille Myriam Dallaire, une éducatrice de 28 ans, sont assassinées à coups de hache dans une résidence de la rue Samson à Sainte-Sophie. Le suspect serait Benjamin Soudin, 33 ans, qui était en couple avec Myriam Dallaire jusqu'à tout récemment. Soudin aurait pris la fuite dans sa voiture, mais celle-ci est entrée en collision face-à-face avec une autre voiture sur le territoire de Saint-Jérôme. Selon les sources du Journal de Montréal-J-de-M, le suspect aurait intentionnellement provoqué cette collision pour mettre fin à ses propres jours ; il a été grièvement blessé comme le conducteur de l'autre véhicule, mais on ne craint pas pour leur vie. Sylvie Bisson était l'ancienne belle-mère de Soudin et Myriam Dallaire était son ancienne conjointe. Une autre ancienne copine du suspect a confié au Journal de Montréal que, pendant les deux années où elle a été en couple avec lui, le suspect l'aurait manipulée et détruite et qu'il était une bombe à retardement. En 2011, Sodin avait écopé d'une peine de 52 mois de pénitencier pour avoir battu un quinquagénaire à coups de barre de métal, près de Thetford Mines. Benjamin Soudin avait déjà reconnu sa culpabilité à une accusation de voies de fait envers une précédente ex-conjointe dans le contexte d'une séparation antérieure. La date du procès de Soudin devant jury est fixée au 6 septembre 2022
Le 18 mars 2021, Carolyne Labonté, 40 ans, aurait été assassinée ; quelques semaines plus tard, la police arrête Éric Levasseur, 46 ans, de Notre-Dame-des-Monts, l'ancien conjoint de Carolyne Labonté alors emprisonné depuis le 26 mars 2021 pour un dossier de possession non-autorisée d'une arme à feu. Après l'expertise de la scène de crime, l'autopsie et l'analyse de la balistique, les enquêteurs en sont venus à la conclusion que Madame Labonté avait été assassinée ; le 26 mars 2021, Éric Lavasseur est accusé du meurtre au deuxième degré (non prémédité) de Carolyne Labonté.
Le 20 mars 2021, Rebekah Love Harry, 29 ans, mère d'un jeune garçon de 9 ans, est rouée de coups de poing dans un logement de l'arrondissement de LaSalle de Montréal. Maintenue en vie artificiellement, elle succombe à ses blessures le 23 mars suivant ; son conjoint, Brandon McIntyre est accusé du meurtre non prémédité de Rebekah Love Harry et de voies de fait contre une autre femme.
Le 23 mars 2021, Rebekah Love Harry, 29 ans, est assassinée ; elle était la mère d'un garçon de 9 ans.
Le 25 mars 2021, Kataluk Paningayak Naluiyuk, est assassinée.
Avril 2021
(début du mois d'avril 2021) Une femme est trouvée morte à Ivujivik ; elle aurait été tuée par son conjoint.
(16 avril 2021) Madame Dyann Serafica-Donaire est assassinée.
Le 29 avril 2019, la belle-mère âgée de d'une fillette de Granby âgée de 7 ans, entoure l'enfant de ruban adhésif sur tout le corps;
Mai 2021
(2 mai 2021) Une détenue d'origine inuite est trouvée pendue au Centre de détention Leclerc à Laval il s'agirait d'un suicide.
Le Devoir (3 mai 2021, page A5) publie un bilan comparatif des suicides dans les prisons du Québec en comparaison des prisons de l'Ontario.
En 2021, on compte 5200 prisonniers au Québec et 9 000 en Ontario.
Le nombre de suicides dans les prisons du Québec en 2020 a été de 69 alors qu'il a été de 64 en Ontario.
Nota : 75 % des suicides en prison l'ont été par pendaison dans des prisons gérées par les autorités québécoises alors que la population de ces prisons ne comptent que des condamnés à des peines de deux ans et moins. Il s'agit du taux de suicide le plus élevé par rapport à l'ensemble des prisons du Canada.
Depuis 1995, le nombre de suicides dans les prisons du Québec dépasse quasi systématiquement de beaucoup le nombre de suicides dans les autres institutions carcérales partout au Canada.
Dans le cas de la prison Leclerc, plusieurs détenues et des témoins ont dénoncé à répétition, depuis plusieurs années, les conditions de détention et le niveau de salubrité des lieux.
Le Devoir (3 mai 2021, page A5)
(15 mai 2021) Deux personnes (une fillette et un jeune adulte âgé de 21 ans) sont trouvées inanimées à Listiguj (une réserve autochtone micmac du sud de la Gaspésie) ; vers midi, le Service de police de Listiguj avait été contacté pour signaler la présence d'un homme désorganisé ; un périmètre de sécurité avait été établi par le Service de police municipal, puis la Sûreté du Québec-SQ avait été appelée en renfort; le tireur s'était barricadé, mais il s'est rendu volontairement au début de la soirée et a été mis en détention. Aezzlan, l'enfant en bas âge assassiné aurait des liens familiaux avec le suspect. Brandon Metallic, 28 ans, qui s'était barricadé, se rend à la police, puis est accusé de deux meurtres non prémédités ; l'enquête a été confiée au Service de police de la ville de Québec. L'arme du crime serait un fusil de chasse à double canon.
(16 mai 2021) François Lefebvre est assassiné à coups de couteau (selon le médecin pathologiste qui a effectué l'autopsie du cadavre, 44 plaies, dont 24 à la tête, ont été causées par un objet piquant et tranchant comme un couteau). François Asselin, fils de François Lefebvre, est accusé du meurtre de son père ; il aurait déclaré : «C'est moi qui l'ai tué. Je l'ai ouvert d'un bout à l'autre !»
(18 mai 2021) Zoleikha Bakhtiar, 36 ans, est assassinée dans sa résidence de l'arrondissement Côte-Saint-Luc de Montréal. Son conjoint, Ariobarzan Bakhtiar a appelé le 911 pour signaler qu'il venait de poignarder sa conjointe ; Ariobarzan Bakthiar est accusé du meurtre de sa conjointe.
(28 mai 2021) Un jeune homme est tué par balles à Montréal-Nord.
(9 juin 2021) Lisette Corbeil, 56 ans, une employée de la ville de Contrecoeur est frappée mortellement à la tête dans sa résidence de Contrecoeur ; son cadavre a été découvert par la fille du nouveau conjoint de madame Corbeil qui s'y était rendue à la demande de son père qui s'inquiétait d'être sans nouvelle de madame Corbeil. Les patrouilleurs ont aussi découvert le cadavre de David Joly, 49 ans, l'ex-conjoint de madame Corbeil ; David Joly se serait possiblement suicidé après avoir tué Madame Corbeil.
(Au cours de la nuit du 14 au 15 juin 2021) Nathalie Piché, 55 ans, est trouvée par des policiers de Québec morte dans l'appartement qu'elle partage avec son conjoint Nouredine Mimouni, 33 ans, sur l'avenue Duval, près de la rue Dorion-Ouest à. Celui-ci est, par la suite, appréhendé, puis accusé du meurtre mon-prémédité de Madame Piché ; Le 27 août 2021, le Directeur aux poursuites criminelles et pénales annonce que cette accusation a été remplacée par une accusation du meurtre prémédité de Nathalie Piché.
(18 juin 2021) Ali Ngarukiye, 21 ans, déjà accusé de tentative de meurtre d'un agent de police et détenu à ce sujet au centre de détention provincial de Rivière-des-Prairies, est accusé du meurtre non prémédité d'André Lapierre, 57 ans, avec qui il partageait une cellule du Centre de détention ; André Lapierre, qui a passé la plus grande partie de sa vie d'adulte derrière les barreaux, avait été retrouvé mort le 17 juin 2021.
(1er juillet 2021) Le cadavre calciné d'Arséne Mompoint, 47 ans, dont le crâne est transpercé de plusieurs balles est trouvé dans un véhicule utilitaire sport incendié et abandonné dans un champs bordé d'arbres sur le rang Sainte-Sophie à Oka à seulement 10 km de l'endroit où le meurtre aurait été commis ; Mompoint aurait été tué alors qu'il était assis en compagnie de Gary Gabriel, le propriétaire du Green Room, un dispensaire de cannabis situé au numéro 442 de la rue Saint-Michel à Oka. Arsène Mompoint serait le chef des Unit 44, un gang de rue d'allégeance Rouge. Selon la police, il s'agirait d'un meurtre perpétré sous la signature typique du crime organisé. (Le Journal de Montréal, 3 juillet 2021, page 17)
(5 juillet 2021, vers 11 h 50) Un homme âgé de 43 ans, est abattu d'une balle sur l'avenue de Paris dans l'arrondissement Montréal-Nord de Montréal. Le décès de la victime est constaté sur les lieux où elle a été découverte.
Le 14 juillet 2021, Kim Jessica Gagné, 33 ans, est trouvée morte dans sa résidence du quartier North York à Toronto ; La défunte était dans son lit et sa tête affichait plusieurs traumatismes ; sa mère croit que sa fille a été tuée dans son sommeil.
Bronson Philip Lake, 32 ans, est accusé du meurtre non prémédité de Kim Jessica Gagné (Journal de Montréal, 19 juillet 2021, page 4)
(Au cours de la nuit du 15 au 16 juillet 2021) Un homme est blessé par balles au bas du corps et un autre homme est effleuré par une balle lors d'une fusillade à l'angle du chemin de la Côte-des-Neiges et du Chemin Queen Mary à Montréal.
Le 19 juillet 2021, Madame Rajinder Prabhneed Kaur, 32 ans, est tuée par son conjoint dans leur logement de la rue Birnam dans le secteur Park Extension de Montréal ; son conjoint, Navdeep Ghotra, 30 ans, avait été accusé en mai 2021 de harcèlement criminel dans le contexte de violence conjugale. Navdeep Ghotra, qui est recherché par la police relativement à ce meurtre, a pris la fuite avant l'arrivée des autorités. Le 20 juillet 2021, il n'avait toujours pas été retrouvé. Il s'agit du quatorzième féminicide commis au Québec depuis le début de l'année 2021.
Le 25 juillet 2021, Bardia Gorgi, 38 ans, est battu à mort dans l'arrondissement d'Anjou de Montréal.
Le 29 juillet 2021
La société Radio-Canada rapporte une déclaration de Danny McConnell, directeur du Service de police de Sherbrooke :
«Le corps brûlé d'une femme a été sorti d'une benne à ordures du Service de police de Sherbrooke (SPS), où des intervenants d'urgence l'auraient placé vendredi dernier, croyant qu'il s'agissait d'un mannequin.
Les premiers répondants avaient été appelés vers 10 h 04 le 23 juillet 2021 en raison d'un incendie à l'intersection des rues Roy et Cabana. Trois employés de l'usine AMF ont aperçu de la fumée provenant d'un boisé situé devant l'usine et ont alerté les pompiers.
À leur arrivée, des témoins déclarent que quelqu'un est venu brûler un mannequin en silicone.
Les policiers arrivent quelques minutes plus tard.
Ces derniers ont rencontré les témoins qui mentionnent qu'un résidu issu d'un incendie, et qui s'apparente à un mannequin, est incendié en bordure du bois ; ils apportent au poste de police ce qu'ils croient être un mannequin, puis le mettent dans la poubelle située à l'extérieur du poste. Lorsqu'ils apprennent qu'une femme de la région a été portée disparue, les policiers du SPS font un examen de leur mannequin et doivent conclure qu'il s'agit du cadavre d'une vraie femme.
Le conjoint de la dame décédée dont le cadavre a été jetée aux ordures exige des réponses :
«Elle n'était peut-être même pas morte!»
Le conjoint de la femme trouvée brûlée à Sherbrooke la semaine dernière exige que les services d'urgence rendent des comptes pour savoir comment ils ont pu confondre son corps avec un mannequin avant de le jeter aux ordures.
« J'aimerais parler aux pompiers qui ont décidé que ce n'était pas un corps humain. Ils sont formés, ils sont censés savoir c'est quoi un corps brûlé », a soutenu Fernand, qui a préféré taire son nom de famille, trop ébranlé par la perte de sa compagne des 20 dernières années.
Fernand a passé une grande partie de la journée de vendredi à se recueillir sur les lieux du drame, où de nombreux citoyens avaient déposé des bouquets de fleurs.
Cette dernière s'est immolée au matin du 23 juillet près du parc Paul-Marin de la ville de Sherbrooke, déclenchant par la même occasion un feu de broussailles.
Le 2 août 2021, trois hommes décèdent et deux autres sont blessés lorsqu'une fusillade éclate sur la rue Perras, dans l'arrondissement Rivière-des-Prairies de Montréal.
Le 5 août 2021, vers 01 h 30 Joas Jean-Baptiste, 31 ans,est abattu chez-lui sur l'avenue Truteau à Longueuil. Jean-Baptiste était bien connu des policiers.
Le 8 août 2021, peu après minuit, deux hommes, âgés de 28 et 29 ans, sont blessé devant le restaurant Giuletta dans l'arrondissement Ahuntsic de Montréal , puis, vers 21 h 45, Duckerns Pierre Clermont, alias Jeune Loup, est tué par balles alors qu'il circule en vélo dans l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc Extension de Montréal.
Le 11 août 2021, au matin, Manon Savoie, 54 ans, est blessée mortellement d'un coup de poignard en se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment pour faire remplacer la pile de sa montre dans la bijouterie Burelle des Galeries de Saint-Hyacinthe. Le drame a été capté par une caméra de surveillance du magasin «Thé 0 Lait» situé en face de la bijouterie. L'agresseur, un homme de 43 ans, a été arrêté à Saint-Jacques-le-Mineur après une poursuite policière. Madame Savoie a succombé à ses blessures en début d'après-midi. Marc-André Houle, (6 pieds et 3 pouces) est accusé du meurtre prémédité de madame Savoie. Houle est un ancien joueur de baseball qui avait été recruté par le club des Orioles de Baltimore une équipe du baseball majeur américain ; il avait par la suite tombé en déchéance.
Le 17 août 2021, au cours de la nuit, Nitchell Lapaix, 27 ans, connu pour ses liens avec un influent chef de gang de rue, est criblé de balles à sa sortie du Crazy Moon, un bar d'effeuilleuses sur le boulevard des Laurentides à Laval. Lapaix avait un casier judiciaire chargé ; il avait été libéré de prison en mai après avoir purgé une sentence de 3 mois de prison ; il portait une arme dans un sac en bandoulière, mais il n'a pas eu le temps de la sortir.
Le 21 août 2021, vers 21 h., un homme de 20 ans est la cible de tireurs quand un VUS noir est criblé de balles sur la 63e Avenue, près de la 4e rue dans le secteur Chomedey de Laval. La victime a été plus tard localisée dans son véhicule à l'intersection des boulevards Daniel-Johnson et Cartier Ouest à Laval. La victime était connue de la police. Ses blessures ne sont pas mortelles.
Septembre 2021
Le 2 septembre 2021, vers 17 h 45, un conducteur dans la quarantaine conduisant son véhicule en état d'ébriété percute trois autres véhicules immobilisés au feu rouge à l'angle de l'autoroute Dufferin et du boulevard François-de-Laval à Québec ; à l'impact, deux personnes sont tuées et deux enfants qui occupaient l'automobile frappée en premier sont grièvement blessés de même que deux personnes occupant les deuxième et troisième véhicules immobilisés. La limite de vitesse dans ce secteur est de 70 km/h. Le conducteur en état d'ébriété a été arrêté, puis détenu par la police pour être, plus tard, accusé de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé la mort. Les victimes sont :James Fletcher, 68 ans, Shelley Fletcher-Lemieux, 44 ans, Emma Lemieux,10 ans,Jackson Fortin, 14 ans. Le jour de l'accident, le conducteur avait fumé du canabis et consommé7 verres de vin et trois shooters.
Nota : Un shooter est un cocktail alcoolisé qui contient entre 25 ml et 100 ml d'un alcool fort. Plusieurs shooters contiennent également un ingrédient non-alcoolisé. Ils sont généralement bus d'une seule traite. Wikipédia
Le 2 septembre 2021, Lors d'un combat de boxe féminin, la Mexicaine Jeanette Zacarias Zapata, 18 ans, est frappée solidement à la tête par son adversaire canadienne, Marie-Pier Houle ; Mademoiselle Zapata perd conscience et doit être transportée à l'hôpital où son décès surviendra quelques jours plus tard. Nota : Mademoiselle Zapata avait subi un knock-out au cours d'un combat présenté au Mexique trois mois auparavant ; puis, elle avait accepté ce qui fut son ultime combat pour la somme de 1 800 $. Madame Zapata est la première boxeuse à rendre l'âme au Québec dans un cadre sportif depuis le décès de Cleveland Denny contre Gaétan Hart au Stade olympique de Montréal le 6 juillet 1980. (Journal de Montréal, 3 septembre 2021, page 54).
Le ou vers le 6 septembre 2021, le cadavre de Jimmy Méthot, un sympathisant du gang des Hells Angels, est trouvé dans un garage de la rue Rathwell, à l'angle de la 30e avenue dans l'agglomération de Lachine à Montréal ; le cadavre montrait des marques de violence. Le 10 septembre 2021, Véronique Manceaux est appréhendée, puis accusée de voies de fait graves et séquestration; plus tard, on ajoutera l'accusation du meurtre prémédité de Jimmy Méthot ; dans la même affaire, un jeune homme d'âge mineur est également accusé de meurtre prémédité et d'outrage à un cadavre, devant le Tribunal de la Jeunesse .
Le 10 septembre 2021, vers 20 h., des témoins entendent des coups de feu dans le secteur des rues Francine et Marlène à Saint-Raymond-de-Portneuf ; ces coups de feu suivaient une altercation entre une femme et un homme ; la femme âgée de 35 ans aurait alors été atteinte mortellement d'une balle ; selon des témoins, c'est un coup de feu tiré en direction du véhicule qui a blessé la femme qui s'y trouvait au volant ; celle-ci a rapidement succombé à sa ou ses blessures ; il y avait deux enfants dans la voiture et ils ont été récupérés par une dame du secteur qui ne les connaissait pas, mais qui avait réalisé que quelque chose de grave venait de se produire ; un agent de la Sûreté du Québec a aussi été blessé au cours de l'opération ; les policiers de la Sûreté du Québec ont maîtrisé, puis appréhendé dans un boisé environnant un certain Martin Lévesque (un ancien militaire) en lien avec ce décès et celui-ci a été formellement accusé de meurtre non prémédité et demeure détenu au moins jusqu'au 17 septembre 2021 pour la suite des procédures. Une dame a également été appréhendée puis accusée en lien avec une altercation qu'elle aurait eu avec un policier lors de l'important déploiement de la SQ dans le secteur ; on reproche à Guylaine Laflamme, 35 ans, d'avoir commis des voies de fait contre un agent de la Sûreté du Québec et d'avoir volontairement porté entrave à ce policier dans l'exécution de ses fonctions ; madame Laflamme restera détenue jusqu'à son enquête préliminaire prévue pour lundi le 13 septembre 2021.
Le 10 septembre 2021, le corps inanimé d'un homme âgé de 27 ans est découvert dans le garage d'une résidence de la rue Rathwell, près de la 30e avenue, dans l'arrondissement de Lachine. Selon l'agent Jean-Pierre Brabant du Service de police de Montréal-SPVM, le cadavre portait des marques de violence.
Le 12 septembre 2021, au cours de la nuit, Gérald Foucher, 71 ans, succombe à ses blessures après avoir été agressé à l'arme blanche dans sa résidence d'un immeuble à logements de Saint-Eustache ; les policiers avaient été alertés vers 4 h. à propos d'un conflit familial ; arrivés sur les lieux, ils ont trouvé Gérald Foucher ensanglanté au sol. Des manoeuvres de réanimation ont été vaines. Yves Foucher, 45 ans, le fils de la victime est arrêté. Celui-ci a des antécédents judiciaires (notamment voies de fait) remontant aux années 1990 ; selon des informations glanées par le Journal de Montréal, Yves Foucher souffrirait de troubles mentaux, ce qui aurait pu jouer un rôle dans l'agression contre son père.
Le 12 septembre 2021, deux femmes âgées respectivement de 17 et 39 ans et un homme âgé de 44 ans sont poignardés dans un appartement d'un édifice situé sur la rue Goyer prés de la rue Hudson, dans l'arrondissement Côte-des-Neiges de Montréal. Un ordre de la Cour est émis contre contre le prévenu accusé d'assaut contre la même femmeUn homme est appréhendé et doit répondre à 19 accusations dont 6 concernant le viol de conditions de libération dans un cas de violence conjugale porté contre lui 12 jours plus tôt ; le 31 août 2021, un juge avait interdit à l'homme de se trouver à moins de 200 mètres de l'une des victimes pendant que les procédures contre lui étaient en cours. Selon d'autres dossiers de cour, l'homme doit recevoir une sentence pour une série d'entrés par effraction pour lesquelles il avait reconnu sa culpabilité en 1997. L'homme était un résident de Winnipeg lorsque les mandats d'arrêt ont été émis contre lui. Ce n'est que le 9 juin 2021, que l'homme s'est présenté au tribunal de Montréal pour la suite des procédures interrompues contre lui 24 années plus tôt. L'état de la femme de 39 ans est jugé critique par les autorités de l'hôpital. Le prévenu a aussi été transporté à l'hôpital pour y traiter une blessure à la tête causée par un objet contondant.
Objet contondant ????
Il peut s'agir d'une arme contondante par nature (matraque, gourdin, poing américain, tonfa, nunchaku, etc.)
Il peut également s'agir d'une arme par destination, c'est-à-dire un objet dont la fonction initiale est détournée afin de blesser ou tuer :[réf. souhaitée]
des armes improvisées : barre de fer, club de golf, crosse de hockey, batte de baseball, caillou, canne, chandelier, manche de pioche, marteau, pierre, presse-papier, poêle, microscope, etc.
Le tonfa est une arme, soit en bois, soit en polymère, selon qu'elle est respectivement utilisée en art martial, ou par la police. Elle se compose d'une matraque, à laquelle une poignée latérale perpendiculaire est présente, environ à son quart.
Le 18 septembre 2021, au cours de la nuit (vers 1 h 45), une altercation entre plusieurs individus fait un mort et un blessé gravement dans l'arrondissement Ville-Marie de Montréal (rue Sherbrooke-Ouest, près de la rue Mansfield), le mort et le blessé mortellement étaient tous les deux âgés dans la vingtaine.
Le 25 septembre 2021, vers 4 h 30, un homme, 19 ans, atteint d'une balle se présente à l'hôpital de LaSalle pour soigner des blessures auxquelles il succombe peu après son arrivée. Il avait été transporté dans une voiture dans laquelle se trouvaient trois de ses amis. Des impacts de balles ont été observées sur le véhicule. Une quinzaine de minutes plus tôt, la police avait été appelée à se rendre pour des coups de feu dans l'arrondissement du Sud-Ouest de Montréal à l'angle des rues Drake et De Sève. Les policiers ont alors trouvé des douilles de balles sur le sol environnant.
Le 25 septembre 2021, vers 4 h 30, une femme est poignardée lors d'une dispute qui serait liée aux stupéfiants dans l'arrondissement de Lachine; un homme, âgé de 31 ans, serait entré par effraction dans la résidence de la femme ; les blessures de la femme ne mettraient pas sa vie en danger. L'agresseur est recherché par la police.
Le 26 septembre 2021, Yevgen Semenenko, 33 ans, un homme connu de la police pour ses liens avec le trafic de stupéfiants, est abattu par balles dans un secteur industriel de l'arrondissement Rivière-des-Prairies de Montréal.
Le 27 septembre 2021, Andréanne Ouellet, 32 ans, la mère de cinq enfants tous âgés de moins de 10 ans, est poignardée au haut du corps dans son appartement de Sainte-Julienne, dans la région de Lanaudière ; elle avait mis fin à sa relation avec Alexandre Boudreau-Chartrand, 36 ans. Celui-ci, père des cinq enfants d'Andréanne Ouellet, est accusé du meurtre non prémédité de son ex-conjointe. Madame Ouellet avait réussi à se sortir de cette relation de dix ans jugée toxique par ses proches dont sa mère, Nathalie Bherer. La police avait d'abord cru à un suicide, mais à l'examen, elle s'est rendue compte qu'en réalité, il s'agissait d'un meurtre. Selon la mère de Madame Ouellet, sa fille souffrait de problèmes de santé mentale.
Le 29 septembre 2021, Émile Martineau, 16 ans, est victime d'un accident de la route mortel suivi d'un délit de fuite sur la route 335 dans la région de Lanaudière.
À la suite d'un mois d'enquête, les agents de la Sûreté du Québec-SQ sont en mesure d'épingler Derick Pimparé, 21 ans, à Sainte-Sophie ; un deuxième individu âgé de 20 ans est arrêté pour complicité après le fait en même temps que Pimparé cet individu est libéré sur promesse de comparaître ; puisque ce dernier ne fait face à aucune accusation son identité n'a pas été dévoilée ; tout indique que Pimparé qui vit à environ 150 mètres du lieu de la collision rentrait chez-lui après avoir souper avec son père à Joliette ; Martineau, qui marchait sur l'accotement de la route, aurait été frappé par le véhicule conduit par Pimparé ; celui-ci se serait enfui ignorant l'adolescent gisant sur l'accotement. Les enquêteurs ont trouvé la camionnette de Pimparé quelques jours plus tard dans le même secteur et l'ont fait remorquer puis passer au peigne fin par les experts en reconstitution d'événements ; Pimparé aurait effectué des travaux sur sa camionnette dans les heures qui ont suivi l'accident afin de camoufler des dommages au pare-chocs. Pimparé a été accusé de délit de fuite mortel et d'entrave à la justice en incitant un témoin à fournir un faux témoignage. (Le Journal de Montréal, 28 octobre 2021, page 3)
Au cours du weekend du 2 au 4 octobre 2021, une mère de famille, 37 ans, est victime d'une tentative de meurtre (poignardée à plusieurs reprises au haut du corps) dans son appartement de Sainte-Julienne aux mains de son ex-conjoint, 42 ans. Celui-ci est accusé de tentative de meurtre, voies de fait graves et armées, menaces, fuite et conduite dangereuse. L'homme a été poursuivi par les policiers jusqu'à ce que son véhicule s'immobilise après avoir heurté un poteau d'Hydro-Québec à Joliette ; le 5 octobre 2021, la police n'avait pas encore révélé le nom de la victime ni celui de son agresseur ; selon une voisine du couple, le conjoint de la victime aurait été un consommateur de drogues et souffrait parfois de psychose.
Le 5 octobre 2021 vers 15 h 30, Simon Décarie est appréhendé par les enquêteurs des crimes contre la personne de la Sûreté du Québec-SQ à Saint-Lin-Laurentides ; puis il est accusé du meurtre de Maxime Villeneuve, un jeune homme qui fréquentait l'ex-copine de Décarie ; Décarie aurait abattu Villeneuve peu après 23 h. le 3 octobre 2021 dans la résidence de la victime située sur la 61e Avenue Ouest près du boulevard Curé-Labelle ; selon les proches de la victime, un triangle amoureux pourrait être à l'origine du crime. En plus d'être en amour avec la même personne, Maxime Villeneuve et Simon Décarie étaient partenaires dans une entreprise de construction spécialisée en toiture. Au cours de la nuit du 5 au 6 octobre, Villeneuve a succombé à ses blessures dans un centre hospitalier.
Le 10 octobre 2021,vers 4 h 30, Serafino Oliverio alias Sergio Lopez) est atteint par un projectile d'arme à feu à l'angle du boulevard Gouin et de l'avenue Paul-Dufault dans le quartier Rivière-des-Praities de Montréal. La police trouve près de 20 douilles de balles sur la place, un trou de balle dans une automobile et un autre trou de balle dans un mur. Environ 45 minutes plus tard, un homme âgé de 69 ans entre à l'urgence d'un hôpital de Montréal avec un trou de balle dans le haut du corps ; la blessure n'est pas mortelle. Oliverio est un ancien associé de Vito Rizzuto, l'ex chef de la mafia de Montréal ; Oliverio est considéré par la police comme le chef de l'un des clans de la mafia de Montréal propriétaire de plusieurs bars et restaurants. Des témoins disent qu'un homme est monté à la maison de la victime et a ouvert le feu ; aucune automobile n'a été vue quittant la scène du crime. La police refuse de confirmer que la victime est Oliverio.
Le 14 octobre 2021, la police de Montréal procède à l'arrestation de 12 personnes qui seraient impliquées dans de nombreux crimes violents, dont un meurtre (Bardia Gorji, 38 ans), en plus d'être liés à un groupe de trafiquants de stupéfiants (cocaïne) opérant à Montréal et en Abitibi-Témiscamingue.
Entre juillet 2020 et mars 2021, une série d'actes violents s'était produite à Montréal, dont l'assassinat de Bardia Gorji le 25 juillet 2021, et en Abitibi-Témiscamingue, à Montréal, à Laval, à Barraute et à Rivière-Héva).
L'enquête policière a ainsi permis de rattacher ce meurtre et d'autres agressions violentes à un réseau de trafic de cocaïne d'importance à Montréal et en Abitibi-Témiscamingue ; ces gestes violents visaient le contrôle des stupéfiants dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal; l'enquête a également conduit au démantèlement d'un réseau de trafiquants et à la saisie de prés de 4 kg de cocaïne, près de 250 000 $ en comptant et une arme à feu. Trois des personnes arrêtées (Tommy Bradette, 25 ans, Jonathan Fortier, 42 ans et Samir Drissi Atmani, 29 ans) seront accusés de meurtre prémédité et de séquestration).
Le 17 octobre 2021, Geneviève Lapointe, 45 ans, de Farnham, et son fils Isaac, 8 ans, meurent dans un accident de la route 235 à Ange-Gardien, en Montérégie. L'accident est survenu à l'intersection de la route 235 avec le rang Séraphine. Lors de l'accident, une pluie abondante se déversait sur la région et embrouillait la vue des conducteurs d'automobiles ; après la collision, le véhicule de Madame Lapointe a pris feu (Le Journal de Montréal, 18 octobre 2021, page 7).
Le 18 octobre 2021,en plein jour, Jannai Dopwell-Bailey dit Twizzi, 16 ans, un ex-étudiant de la Hampstead Elementary School reçoit un coup de couteau au cours d'une querelle avec d'autres étudiants à l'extérieur du Mile End High School Programme sur l'avenue Van Horne dans le quartier Côte-des-Neiges de Montréal. Dopwell Baily décède de ses blessures. L'agresseur aussi âgé de 16 ans est arrêté par la police, puis accusé du meurtre non prémédité de Jannai Dopwell Bailey dit Twizzi. Le 26 octobre 2021, l'agresseur refuse la tenue d'une enquête sur sa remise en liberté.
Le 20 octobre 2021, vers 1 h 20, Jérémy Harvey, 23 ans, est tué au cours de la nuit dans le stationnement de la Stratos Pizzeria, à l'angle de la 12e Avenue Nord à Sherbrooke. Un ami de la victime raconte qu'il était avec Harvey quand le suspect est arrivé en furie et aurait piqué Harvey. L'agresseur et Harvey se connaissaient. L'agresseur est épinglé par la police de Montréal, puis accusé du meurtre non prémédité de Jérémie Harvey ; la Couronne a indiqué son intention de demander une peine pour adulte.
Le 26 octobre 2021, vers 20 h 50, Michel Petit, 37 ans, est trouvé dans une mare de sang en bordure de l'avenue Nérée-Tremblay près du complexe La Pyramide à Saint-Foy (Québec) ; il avait été attaqué à l'arme blanche ; Petit avait eu de nombreux démêlés avec la Justice (incarcéré pendant plusieurs mois pour voies de fait, harcèlement criminel, menaces et possession non autorisée d'une arme prohibée). Il avait aussi des antécédents en matière de possession de stupéfiants en vue d'en faire le trafic. Le lendemain, vers 11 h 30, un homme âgé de 25 ans est arrêté, puis accusé du meurtre de Petit.
Le 5 novembre 2021, féminicide et suicide ou double meurtre ? : les cadavres d'une femme âgée de 25 ans, et d'un homme, Daniel Shlafman âgé de 31 ans, sont découverts dans un appartement situé à l'angle des rues Saint-Urbain et Fairmount Ouest à Montréal ; les deux cadavres portaient des marques de violence (probablement laissées par une arme pointue). Selon les premières constations de la police, les décès pourraient résulter d'un meurtre suivi d'un suicide, mais l'hypothèse d'un double meurtre n'est pas écartée ; Daniel Schlafman était le fils du propriétaire de la boulangerie Fairmount Bagel. (The Gazette, 6 novembre 2021, page A8 et La Presse, 6 novembre 2021).
Le 7 novembre 2021, les cadavres de deux hommes âgés respectivement de 39 et 45 ans, sont trouvés dans un appartement d'un édifice d'appartements de l'arrondissement Côte-des-Neiges de Montréal. Au cours de leurs recherches dans l'édifice, les policiers découvrent un homme armé d'un couteau qui s'était réfugié dans l'un des appartements.
Le 14 novembre 2021, vers 21 h. Thomas Trudel, 16 ans, un élève de l'école Joseph-François-Perrault, est abattu sur un trottoir de la rue Villeray, dans le secteur Saint-Michel de Montréal alors qu'il revenait à la maison..
Le 19 novembre 2021, Stéphanie Spénard rentre chez-elle ; Guy Benoît, 47 ans, son ex-conjoint l'y attendait ; Benoît veut avoir une relation sexuelle avec elle, mais elle refuse ses avances ; Benoît s'enrage et la roue de coups avec assez de force pour lui causer une perte de conscience, une commotion cérébrale et une fracture de la machoire. Madame Spénard avait mis fin à sa relation avec Benoît au cours des mois précédents présumément parce qu'il était dépendant, jaloux et possessif ; Benoît ne supportait pas la rupture.
Le 2 décembre 2021, vers 19 h 15, des coups de feu dans un secteur résidentiel de l'agglomération d'Anjou à Montréal. sont rapportés à la police de Montréal ; la police localise rapidement un jeune homme (Thomas Trudel, 16 ans) qui avait été atteint d'un projectile, alors qu'il était dans un véhicule stationné en bordure du boulevard des Roseraies, à l'angle de l'avenue de la Nantaise. Des traces d'impact et des doulilles de balles sont trouvées sur les lieux. L'adolescent décède plus tard à l'hôpital.