Molson (Kenneth)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Homme d'affaires né en 1877 à Montréal.
Père de la lignée Molson-Snider d'Amérique.
Épouse Mary Letitia Snider en 1901 (18 avril). Mary Letitia, âgée de 18 ans, était la fille du juge Snider de Hamilton, Ontario. Le marié âgé de 20 ans était un descendant de John Molson.
Les jeunes gens s'étaient rencontrés à Simcoe, Ontario au cours de l'été 1898 alors que Kenneth y dirigeait une succursale de la Banque Molson.
Un soir, ils ont été vu dans le corridor d'un hôtel ; quelqu'un se fit un plaisir d'en informer le père de la jeune fille.
Le juge Snider obligea le couple à se marier ; un mariage intime eut lieu dans l'église St. Matthew de Hamilton, Ontario, le 15 avril 1899 ; le juge, qui considérait que sa fille était trop jeune pour vivre avec un homme, insista pour que sa fille continue à vivre chez lui ; de plus, il ne lui permit de rejoindre son époux que lorsqu'elle eut atteint l'âge de 21 ans ; pour éviter que les gens tirent des conclusions si, soudainement, le couple commençait alors à vivre ensemble, le juge organisa un mariage public à la cathédrale Christ Church de la rue Sainte-Catherine de Montréal le 18 avril 1901.
Le couple s'installa ensuite à St. Thomas, Ontario, puis à Québec. Ils eurent un enfant le printemps suivant.
Le mariage ne ralentit pas les ardeurs de Mary Snider ; Kenneth était souvent parti en voyage d'affaires ; pendant ces voyages, Mary eut au moins 10 amants, la plupart des hommes mariés.
Emma Larabie, une servante de Mary surprit même le ministre de l'agriculture du Québec Adélard Turgeon en sous-vêtements dans le vestibule des Molson.
Personne n'osait raconter à Kenneth Molson les aventures de sa femme jusqu'à 1906 alors que le docteur Parke, l'un des amants éconduits de Mary, lui donna des indices qui aurait permis à n'importe qui de conclure à l'infidélité de Mary ; Kenneth confronta Emma Larabie qui révéla que Mary avait des amants ; le lendemain matin Mary Snider Molson avait quitté la maison familiale et était retournée chez ses parents ; une séparation formelle intervint.
Quatre ans plus tard, Kenneth voulut se remarier avec Isabelle Meredith, mais Mary résista au divorce ; Molson engagea des détectives et Mary fut retracée à Harrogate, Angleterre, vivant avec un certain Harold Tinker ; lorsqu'il la confronta chez-elle, Mary était enceinte. Elle accoucha d'une fille le 23 novembre 1911.
Ce ne sera qu'en 1912, que le Sénat du Canada adopta une loi prononçant le divorce de Kenneth et Mary ; Kenneth et Isabelle se marièrent l'année suivante et s'établirent dans un palace construit par Kenneth sur l'Avenue des Pins de Montréal.
Isabelle Meredith se sentait rejetée par ses beaux-parents, elle était malheureuse et dépressive et se mit à boire.
Mary Snider Molson Tinker décéda en 1926.
Kenneth se reprochait d'avoir pris des décisions qui l'avaient déprécié aux yeux de sa famille.
En 1929, le crash boursier décime ce qui restait de sa fortune.
Le 9 avril 1932, Kenneth se suicide par balle à la tête dans la salle de bain de sa résidence de l'Avenue des Pins.
En 1936, Isabelle Meredith fut internée dans un asile ; elle décéda en 1962.
Fils de John Thomas Molson et de Jane Baker Butler Molson
- À cette époque le divorce était prononcé après requête au Parlement du Canada et non par un juge de la Cour supérieure. Le divorce était effectif quand le Sénat l'avait prononcé.
- Crédits -
L'histoire des Molson - 1780-2000 (Karen Molson, Éditions de l'Homme, traduit de l'anglais par Louis Vincent, 2001).
The Gazette, 19 avril 2014, page B5)