Mont Royal (parc du)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Superficie du parc - 200,33 hectares, soit 14 % du territoire naturel de la montagne.
- Flore - les arbres qui forment la forêt climacique sont les érables à sucre, les érables argenté, les érables rouge, les érables de Pennsylvanie, les noyers, les charmes, les ostryers, les frênes, les caryers, les chênes (au sommet), les bouleaux (dans l'escarpement); on trouve également des résineux plantés en 1955 ; les arbustes les plus répandus sont le chèvrefeuille du Canada, les ronces, les framboisiers sauvages, les cerisiers sauvages et les viornes ; les fleurs qu'on trouve dans le sous-bois sont les sanguinaires, le trille blanc, le trille jaune et l'érythrone.
- Faune - 150 espèces d'oiseaux dont la mésange, le geai bleu, le cardinal, le merle bleu, le colvert (dans les endroits marécageux), les petits nytales, le durbec des sapins, le troglodyte, le passerin indigo et le petit duc maculé ; les mammifères qui y vivent sont l'écureuil gris, le tamia rayé, la musaraigne, le raton laveur la marmotte et la moufette.
- Éphémérides -
1535
Jacques Cartier visite le mont qui domine l'île de Montréal qu'il vient de visiter pour la première fois et le nomme Royal.
1585
Le pilote et commerçant Jacques Noël escalade le mont Royal ; Jacques Noël serait le neveu de Jacques Cartier.
1643
(6 janvier 1643, jour de l'Épiphanie) Paul de Chomedey de Maisonneuve plante une croix de bois sur le mont Royal pour remercier Dieu d'avoir épargné Ville-Marie des inondations.
1676
Les sulpiciens, seigneurs de Montréal construisent un fort en bois sur le flanc sud de la montagne.
1686
Les sulpiciens construisent un fort en pierre sur l'emplacement du premier de 1676 dans le but d'évangéliser et d'éduquer les Amérindiens.
1811
Construction de la maison de James Monk sur l'extrémité ouest de la montagne.
1843
Inauguration du McGill College construit sur le flanc sud de la montagne selon des plans de l'architecte John Ostell.
1847
Cession par les propriétaires d'une cinquantaine d'acres pour l'aménagement d'un cimetière protestant sur le flanc nord de la montagne.
1848
Construction de la villa Terra Nova, construite pour John Molson fils sur le flanc nord-ouest de la montagne, à côté de l'Oratoire Saint-Joseph (plans de George Browne).
1850
Des fermiers cèdent une cinquantaine d'acres aux autorités protestantes de Montréal pour l'aménagement du cimetière Mont-Royal pour non catholiques sur la pente nord-est du mont Royal aménagé selon un plan de l'arpenteur et ingénieur britannique, J.C. Sidney ; espace paysager tout en sinuosité, aux contours irréguliers, d'allure presque sauvage; on ne peut percevoir qu'un fragment de paysage à la fois ; on y plante plus tard des arbres exotiques tels des Ginkgos et des Métaséquoias importés de Chine. Voir Montréal (ancienne municipalité). Cimetières.
1853
Achat au prix de 3 000 livres sterling par la fabrique de Notre-Dame d'une terre située sur le flanc ouest du mont Royal et appartenant à Pierre Beaubien.
1854
Aménagement du cimetière Notre-Dame-des-Neiges par la fabrique de la paroisse Notre-Dame. Voir Montréal (ancienne municipalité). Cimetières.
1855-1856
Construction du couvent Villa-Maria selon des plans de l'architecte Victor Bourgeau, sur l'ancienne propriété de James Monk sur l'extrémité ouest de la montagne (angle Côte-Saint-Luc et Décarie).
1855-1857
Construction du Grand séminaire par les sulpiciens selon des plans de l'architecte John Ostell.
1856
Creusage d'un réservoir d'eau à l'angle de l'avenue des Pins et Cedar; ce réservoir porte le nom de McTavish.
1858
Hosea Bonen Smith fait construire sa maison de 3 étages (aujourd'hui utilisée comme centre de la nature et de la chasse) et fait aménager un chemin jusqu'à celui de la Côte-des-Neiges.
Vers 1860
J. Lamothe, le propriétaire d'une terre qui se trouvait dans l'axe de la rue Peel, effectue une coupe à blanc sur le flanc sud de la montagne pour faire du bois de chauffage ce qui provoque les protestations des contribuables.
1861
Ouverture du nouvel Hôtel-Dieu de Montréal construit sur le versant est de la montagne (à l'angle de la rue Saint-Urbain et de l'avenue des Pins) selon des plans de l'architecte Victor Bourgeau.
Construction du Ravenscrag, résidence de Hugh Allan selon des plans (Renaissance italienne) de l'architecte Victor Roy ; face à la rue Peel (aujourd'hui utilisée comme aile psychiatrique du Royal Victoria Hospital).
1862
La population de Montréal doutant de l'intérêt de transformer le mont en parc, le colonel Alexander A. Stevenson décide de gravir la montagne avec la 3e batterie de l'armée de réserve ; rendu au sommet, il fait retentir des coups de canon prouvant ainsi que la montagne était accessible et ouvrant la voie à l'aménagement du parc actuel. (Journal de Montréal, 21 février 2016, page 22).
1863
Le conseiller municipal Alexander A. Stevenson propose de transformer la montagne en parc public.
1867
Ouverture du couvent des Soeurs de l'Immaculée-Conception sur le flanc nord-est de la montagne.
1868-1871 Construction par les sulpiciens, selon des plans de l'architecte Henri-Maurice Perrault, du Collège de Montréal sur leur domaine situé sur la rue Sherbrooke Ouest et le long de l'avenue des Pins.
1869
Le gouvernement provincial autorise la ville de Montréal à dépenser 350 000 $ pour exproprier les terres lui permettant d'aménager un parc sur le mont Royal. De 1869 à 1875, la ville dépense un millions $ pour acquérir des propriétés privées de gré à gré ou par expropriation. La ville confie le plan d'aménagement de la montagne à l'architecte Frederick Law Olmstead le designer du Central Park de New York.
1869-1870
Construction d'une deuxième aile au couvent Villa-Maria selon des plans (Second Empire) de l'architecte Maurice Perrault.
1873-1874
Pour en faire un parc public, la ville exproprie les terrains de 16 différents propriétaires dont Hosea Bonen Smith, John Redpath, P.-E. Picault, J. Lamothe, Hugh Allen, Hugh Taylor, John Frothingham, Benjamin Hall, Stanley Bagg et l'Hôtel-Dieu de Montréal ; elle confie la conception du parc à l'architecte paysagiste américain Frederick Law Olmsted.
1875
Un funiculaire est installé par Xavier Lefebvre à l'endroit où est aujourd'hui installée la Centrale d'alarme du Service d'incendie de Montréal.
1876
(24 mai) Inauguration officielle du parc ; seul le chemin d'accès au sommet est déjà aménagé et se nomme le chemin Olmstead.
1881-1882
Construction du collège Notre-Dame (sur Queen Mary Road).
1884 Inauguration d'un ascenseur à vapeur appelé Mount-Royal Park Incline Railway
1885
(1er juin) Mise en service d'un funiculaire installé dans l'axe de la rue Duluth ; ce funiculaire allait à l'encontre des plans de Olmstead qui souhaitait que les visiteurs se rendent à pied au sommet par des sentiers sinueux.
1892
Construction de la maison James Ross (présentement utilisée par la Faculté de droit de la McGill University, 3644, rue Peel) selon des plans de l'architecte Bruce Price.
1893
Inauguration des premiers bâtiments du Royal Victoria Hospital (baronnial écossais) selon des plans de la firme d'architectes Saxon-Snell sur le flanc sud ouest de la montagne (avenue des Pins).
1894
Inauguration du Séminaire de philosophie construit par les sulpiciens sur le chemin de la Côte-des-Neiges.
1898
Ouverture de la Strathcona Academy (chemin de la Côte-Sainte-Catherine).
Construction d'une écurie près du Ravenscrag (maison de Hugh Allan, avenue des Pins).
1902
Ouverture du monastère des Soeurs du Précieux-Sang (chemin de la Côte-Sainte-Catherine).
1903-1905
Construction du pensionnat des soeurs du Saint-Nom-de-Marie.
1904
Le frère André construit une chapelle sur le flanc nord-ouest de la montagne.
1906
Construction d'un restaurant observatoire sur l'emplacement de l'actuel chalet de la montagne.
1912
La Canadian Northern Railway (CN) perce un tunnel sous la montagne entre la municipalité de Mont-Royal et le centre-ville de Montréal (Place Ville-Marie).
1918 La ville abandonne l'exploitation du funiculaire et ordonne le démantèlement de son infrastructure.
1919
Inauguration du monument à George-Étienne Cartier réalisé en bronze par le sculpteur George William Hill et les architectes Edward Maxwell et William S.Maxwell (30,3 m de hauteur, socle en granit de Stanstead taillé par Joseph Brunet) ; comporte 18 sculptures dont la Renommée (5,4 m de hauteur) et les lions (oeuvres du sculpteur belge Louis-François Étien).
1919
(28 mai) Devenu dangereux par le pourrissement de la structure en bois, le funiculaire (1885) cesse d'être exploité.
1920
(Avril 1920) Démolition du funiculaire installé en 1875 par Xavier Lefebvre.
1923-1925
Construction de la maison-mère des Soeurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie sur le flanc nord du mont Royal.
1924
Début des travaux de construction de l'Oratoire Saint-Joseph sur le flanc nord-ouest de la montagne (Queen Mary Road) en face du Collège Notre-Dame.
Mise en service d'un tramway à partir du chemin de la Côte-des-Neiges dans l'axe du chemin Remembrance.
La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal fait ériger une croix en métal (30 m de hauteur, 10 m de largeur) en commémoration de celle qu'avait plantée Maisonneuve en 1643.
(24 au 25 décembre) 240 ampoules illuminent la nouvelle croix du mont Royal.
1925
Inauguration du Shriners Hospital sur le flanc sud-ouest de la montagne.
Construction de l'Institut pédagogique des Soeurs de la Congrégation-de-Notre-Dame.
1927
La ville fait ajouter 4 lions en bronze au quatre coins du monument à George Étienne Cartier ; les lions sont l'oeuvre de Louis-François Étien.
1928
Construction de collège Jean-de-Brébeuf-CJB.
Construction du pensionnat Notre-Dame-de-Sainte-Croix.
(Juin 1928) Début des travaux de construction sur le flanc nord-ouest de la montagne du premier édifice de l'Université de Montréal-UdeM selon des plans de l'architecte Ernest Cormier.
1928-1930 Aménagement d'un tunnel à double voie de tramways entre l'avenue du Parc et la rue Côte-des-Neiges dans l'emprise de l'actuelle voie Camillien-Houde.
1929 Inauguration du Montreal Jewish Hospital sur le flanc nord de la montagne (angle des chemins de la Côte-Sainte-Catherine et de la Côte-des-Neiges).
1930 Inauguration de la Centrale d'alarme du service d'incendie de Montréal (angle de l'avenue des Pins et de l'avenue du Parc).
Inauguration d'un transport par tramway à partir de l'Avenue du Parc jusqu'au lac des Castors.
Creusage d'un réservoir d'une capacité de 900 m3 enfoui sous terre à 220 m de hauteur, et aménagement de sa station de pompage près de l'endroit où est érigée la tour de diffusion de CBC/Radio-Canada.
1931
Construction du Chalet de la Montagne selon des plans de l'architecte Aristide Beaugrand Champagne sur le flanc sud de la montagne ; 17 tableaux ornent ses murs intérieurs ; parmi les auteurs de ces tableaux, on trouve Adrien Hébert, Marc-Aurèle Fortin, Georges Delfosse, Paul-Émile Borduas et W. H. Taylor.
1932
Construction du quartier général du Service de la prévention des incendies de Montréal (style Renaissance italienne)
1934
Inauguration du St. Mary's Hospital (Queen Mary Road) construit sur le flanc nord de la montagne, en bas de l'Oratoire Saint-Joseph et en haut du Montreal Jewish Hospital.
1943
Inauguration de l'édifice de l'Université de Montréal-UdeM sur le flanc nord de la montagne, à l'est de l'Oratoire Saint-Joseph.
1937 Creusage à la pelle du lac des Castors (497 m sur 229 m dans ses plus larges parties) selon des plans de Frederick J. Todd, un disciple de Frederick Law Olmstead.
Érection du monument consacré à Simon Mctavish derrière le Ravenscrag.
Des automobiles obtiennent la permission de stationner au chalet lors de réceptions autorisées par le comité exécutif de Montréal.
1939 (29 janvier 1939) Le lac des Castors est utilisé pour la première fois par des patineurs.
Le chemin jusque-là appelé Shakespeare (remonte le mont royal à partir de la rue Guy est renommé Remembrance en mai 1939 pour souligner la visite à Montréal du roi George VI et de la reine Elizabeth d'Angleterre.
1949 L'astronome Roger Brodeur propose la construction d'un complexe comprenant un planetarium de 4 000 places, une salle de concert et un musée.
1952 Le réservoir McTavish est couvert et le parc Rutherford est aménagé sur sa couverture.
Érection de la première tour de diffusion de Radio Canada.
1954 L'administration municipale ordonne les coupes d'arbres dites de moralité pour prévenir les «sauteries dans le sous-bois» ; l'érosion qui résulte de cet abattage cause, le printemps suivant, la destruction de centaines d'arbres qu'on remplaçe par des résineux.
1955
Fermeture du tunnel à double voie pour les tramways. Le maire Jean Drapeau nouvellement élu propose l'aménagement d'une route dans le prolongement de la rue University vers le nord-est jusqu'à l'avenue du Mont-Royal à l'angle de l'Avenue du Parc et d'une autre route dans le prolongement de la rue University vers l'ouest jusqu'à l'avenue Maplewood (Édouard-Montpetit). La montagne est classée site patrimonial.
1956
Inauguration du Montreal General Hospital sur le flanc sud-ouest de la montagne.
1957
Construction de l'Hôpital Sainte-Justine (côte Sainte-Catherine) sur le flanc nord de la montagne en bas de l'Université de Montréal-UdeM.
Début de construction du poste de cavalerie de la police de Montréal selon des plans de l'architecte Paul H. Lapointe. La Commission des transports de Montréal arrête l'exploitation du tramway du mont Royal.
1958
Ouverture du chalet du lac des Castors là où, jusque-là, des structures temporaires étaient utilisées comme abris et cantine.
Construction du pavillon des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal-UdeM.
Construction de l'École polytechnique derrière l'Université de Montréal-UdeM.
Creusage du réservoir du Sommet (capacité de 140 000 m3, dissimulé sous un abri) et de sa station de pompage.
1959 Une rumeur veut qu'un promoteur veut construire 16 tours de logements sur une patie de la montagne appartenant au Mount-Royal Cemetery ; cette rumeur engendre de véhémentes protestations de la part de citoyens qu'un tel projet déçoit au plus haut point. L'association des Amis de la montagne naît alors spontanément ; la ville achètera ce terrain et l'intègrera au parc.
1960
Ouverture de la voie Camillien-Houde à la circulation automobile.
1961
Construction du pavillon du lac des Castors selon des plans des architectes Hazen Size et Guy Desbarats.
Aménagement du belvédère sur le flanc sud-est de la montagne sur la voie Camilien-Houde.
Inauguration de l'échangeur du Parc/des Pins (voies superposées)
1962
Construction du bâtiment du Service d'entretien de la ville de Montréal selon des plans de l'architecte Paul H. Lapointe. Remplacement de la tour de diffusion de Radio Canada par une autre de 111,9 m de hauteur.
1964
Construction du pavillon Vincent-d'Indy (salle Claude-Champagne).
Symposium de sculptures qui demeureront sur place.
1970
Construction de l'École des hautes études commerciales-HÉC.
1975
Fin des travaux de construction de l'Oratoire Saint-Joseph.
1984 Un groupe appelé Les compagnons de Jacques Cartier propose la construction d'une statue de Jacques Cartier haute de 6 mètres près du sommet de la montagne.
1986 Trois projets émeuvent les amis de la Montagne : une tour touristique, une piste de ski de descente et un nouveau complexe sportif de la McGill University. Ce qui entraîne la fondation de l'organisme appelé Les Amis de la Montagne qui seront longtemps les protecteurs du caractère naturel de la montagne. Éventuellement La McGill University construira son complexe, mais les projets de tour et de piste de ski furent abandonnés.
1987
(15 décembre) Un règlement municipal déclare site patrimonial une partie du mont Royal couvrant une superficie plus grande que le parc mais nettement inférieure à celle du territoire naturel de la montagne.
1991
On dénombre 108 000 arbres d'au moins 7,5 cm de diamètre dans le parc.
1996
L'École des Hautes études commerciales déménage dans un nouvel édifice construit sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine selon des plans de l'architecte Daniel Sergiu Anganu (Iasi, Moldavie, Roumanie, 27 janvier 1939 - Montréal, Canada, 5 octobre 2017).
Réaménagement du belvédère de la voie Camillien-Houde selon des plans de l'architecte paysagiste Wendy Graham.
1998 Le verglas entraîne l'abattage de 5 000 arbres dans le parc.
2003
(Février) Le gouvernement du Québec fait du mont Royal un arrondissement historique et naturel ; ce statut oblige toute personne possédant une propriété dans un périmètre déterminé à obtenir un permis pour diviser un terrain, ériger une nouvelle construction, altérer ou rénover un immeuble ; le périmètre choisi correspond à celui qu'avait déterminé la ville de Montréal en 1987 auquel on ajoute une partie des anciennes municipalités d'Outremont et de Westmount le territoire ainsi protégé comprend les cimetières, le parc Jeanne-Mance, la montagne Westmount, l'oratoire Saint-Joseph ; en vertu de ce règlement.
2005
Le gouvernement du Québec désigne le haut de la montagne y compris les cimetières, le parc Jeanne-Mance, le sommet Westmount et l'Oratoire Saint-Joseph un arrondissement historique et naturel ; ce qui signifie que tout projet proposé dans cet arrondissement doit être approuvé conjointement par la ville de Montréal et le gouvernement du Québec.
Démolition des voies superposées de l'échangeur du Parc/des Pins.
2005
(Été) Réaménagement du lac des Castors et aménagement d'une patinoire à glace artificielle.
2005-2008
Réfection du socle et rénovation du monument à George-Étienne Cartier au prix de 3 millions $.
2006-2007
La décision du Conseil de ville de remplacer le nom de l'avenue de Bleury et de l'Avenue du Parc par celui de Robert-Bourassa déclenche un tollé de la part des riverains et de groupes de pression dévoués à l'histoire ou à la protection du patrimoine.
2008 L'office de consultation publique de Montréal recommande des mesures de mitigation du trafic automobile sur le mont Royal ; il s'agit d'un premier pas vers la fermeture totale de cette voie aux automobiles.
2009
La Ville de Montréal adopte un règlement qui établit un plan de protection et de mise en valeur de la montagne et crée le Bureau du Mont Royal pour réaliser le plan de protection et de mise en valeur.
2010
Fin des travaux de construction de l'escalier qui donne accès au parc du mont Royal à partir de l'angle de la rue Peel et de l'avenue des Pins.
(24 mai) La ville de Montréal annonce qu'elle a acquis par baux 23 hectares de terrain sur le flanc de la montagne qui donne sur l'arrondissement d'Outremont pour en faire un nouveau parc municipal qui sera appelé le Parc du Troisième Sommet ; ce parc sera semblable et contigu au parc du mont Royal et sera accessible aux piétons et aux cyclistes par un chemin semblable au chemin Olmstead ; les propriétaires de ce terrain sont l'Université de Montréal-UdeM (13,42 hectares) et la fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal (9,77 hectares) ; on projette d'ouvrir le nouveau parc en 2012.
2012
(Nuit du 21 au 22 juin) Des vandales appliquent une peinture de couleur or sur deux des 4 lions en bronze du monument à George-Étienne Cartier.
(Automne-hiver 2012) Réaménagement du lac des Castors.
2017
(Le 4 octobre 2017) Clément Ouimet, 18 ans, un cycliste qui descend sur la côte abrupte de la voie Camillien-Houde percute de plein fouet une automobile qui effectue un virage en U. Le cycliste décèdequelques heures plus tard des suites de ses blessures.
2018
17 janvier 2018) La Ville annonce qu'elle a autorisé l'abattage de 4 000 arbres infectés par l'agrille du fresne dans le parc du Mont Royal après avoir autorisé l'abattage de 146 arbres sur l'île Notre-Dame pour la même raison.
2019
(Au cours de l'été 2019) La ville prend les dispositions (poteaux de plastic, dos-d'âne, plantations de fleurs et feux de circulation) pour ralentir le trafic automobile sur la voie Camillien-Houde.