Montréal (municipalité de ville). Maison Symphonique de Montréal : Théatre
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Éphémérides -
2006
(26 juin) Le premier ministre, Jean Charest, accompagné de l'ancien premier ministre et président du Conseil de l'Orchestre, Lucien Bouchard, annoncent la construction d'une salle de concert expressément conçue pour l'Orchestre et qui devrait ouvrir ses portes en 2009 ; cette salle, dont le principal architecte sera Jack Diamond, sera située dans le carré de la Place des arts, à l'angle des rues Maisonneuve et Saint-Urbain ; la conception de l'acoustique a été confiée à la compagnie Artec Consultants (l'acousticien Tateo Nakajima) responsable de l'acoustique du Roy Thompson Hall la salle d'opéra de Toronto construit récemment.
L'orgue qui y sera installé sera le plus grand orgue à traction mécanique fabriqué par la maison Casavant et dont la sonorité a été conçue par Jacquelin Rochette, le directeur artistique de lamaison Casavant, et Olivier Latry, organiste de la basilique Notre-Dame de Paris, responsable de la salle de l'Orchestre.
2014
(16 janvier 2014) La compagnie Casavant Frères finalise la livraison du grand orgue d'orchestre (Opus 3 900) à la Maison symphonique de Montréal ; la fabrication de l'orgue a pris 3 ans ; L'orgue acheté grâce à un don de 5 millions $ fait par Madame Jacqueline Desmarais, épouse de feu Paul Desmarais, a été baptisé Pierre-Béïque en souvenir du fondateurs de l'Orchestre symphonique de Montréal ; la fabrication de l'orgue a pris 3 ans ; il possède 4 claviers, 2 consoles et 6 489 tuyaux dont 108 tuyaux verticaux à bouche en façade et 3 séries de tuyaux horizontaux à anche de roseau ; le plus grand des tuyaux mesure 40 pieds (12, 19 m).
(29 mai 2014) Inauguration officielle de l'Orgue Casavant opus 3900 ; l'orgue fabriqué par la maison Casavant est baptisé Pierre-Béïque en souvenir du fondateurs de l'Orchestre symphonique de Montréal ; l'orgue compte 6 489 tuyaux dont le plus peti faitun centimètre. Le plus gros tuyau pèse 1,5 tonne.
(Juin 2014) Didier Grassin, un ex employé de Casavant Frères déclare qu'il est le responsable de la première esquisse de l'orgue ; il a créé l'arrangement des tuyaux, conçu la façade flottante, l'assemblage et le positionnement des tuyaux en prévoyant leur relèvement vers le haut et supprimé le pied conique traditionnel des tuyaux afin de créer des cylindres finissant à un angle de 45 degrés. Il a aussi séparé la console sur sa propre plate-forme afin de briser la ligne horizontale du balcon et exposer encore plus la verticalité ; c'est lui qui a présenté le nouveau design de l'orgue à Kent Nagano et au comité présidé par Lucien Bouchard. Il semble cependant que
(20 juin 2014) Olivier Latry, l'organiste de l'église Notre-Dame de Paris vient essayer l'orgue Pierre-Béïque.