Muller (Raymond Henry)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Le 4 juillet 2018, Cédric Gagnon, 39 ans, disparaît sans laisser de message. Gagnon aurait été tué à coups de guitare basse dans un logement de la rue Bernard Est dans l'arrondissement Plateau Mont-Royal à Montréal ; le cadavre aurait ensuite été découpé en morceaux déposés dans des boîtes. Les colis auraient ensuite été dispersés dans trois endroits différents, puis Muller se serait rendu en Ontario ; les policiers ont fouillé en vain dans les dépotoirs dans l'espoir d'y retrouver les colis.
Les effets personnels de Gagnon ont été jetés dans des poubelles du Plateau Mont-Royal. Raymond Henry Muller laisse une lettre sur le poèle de sa résidence avant de tenter de se suicider dans son appartement de la rue Bernard Est à Montréal ; cette lettre jette un éclairage sur la disparition de Cédric Gagnon ; Muller aurait tué Gagnon, aurait dépecé le cadavre, puis aurait les morceaux dans des boîtes et en aurait disposé avant que la police ne soit informée de la disparition de Gagnon. Le 31 août 2018, les policiers reçoivent une information indiquant une série d'appels au 911 rapportant qu'un homme avait tenté de se suicider dans l'appartement du 26, rue Bernard Est ; lorsqu'ils entrent dans l'appartement le constable Jean-Philippe Lemay et son compagnon découvrent Muller dans une petite baignoire avec la tête et les pieds levés au-dessus du reste du corps. Le constable Lemay dit qu'il a aperçu trois sortes de couteaux dans la salle de bain et a constaté des coupures au bras et aux poignets de Raymond Henry Muller ; les coupures étaient si profondes que le constable pouvait voir les muscles et tendons du bras du blessé; malgré la profondeur des blessures, il n'y avait pas beaucoup de sang dans la baignoire. Le constable appela une ambulance pour transporter le blessé à l'hôpital ; les policiers se mirent à chercher la carte d'assurance maladie de Muller et découvrent un cahier à spirale sur le poèle de Muller.
Muller, un musicien au style de vie marginal, vivait avec sa femme et ses quatre enfants dans un autobus scolaire peint en vert qu'il garait aux abords du viaduc du boulevard Rosemont à Montréal ; selon certaines informations, Muller aurait consigné les détails de son crime dans le cahier à spirales (Le Journal de Montréal-JdeM, 13 avril 2021, page 11), (The Montreal Gazette, 9 avril 2021, page A7).
Lors de son interrogatoire, Muller aurait écrit une note annonçant son suicide.
Raymond Henry Muller, 51 ans, originaire de l'Ontario, est inculpé du meurtre de Cédric Gagnon même si le cadavre de ce dernier n'a pas été trouvé. (Le Journal de Montréal-JdeM (27 avril 2021, page 9)