Negro community Center
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Le Negro community Center aménagé dans une ancienne église méthodiste (1891) située à l'angle des rues Canning et de Coursol dans le quartier Petite-Bourgogne de Montréal.
L'ancienne église méthodiste avait été acquise grâce à une souscription organisée par des porteurs américains de la compagnie Canadian Pacific Railways et leurs épouses en 1907.
En 1915, Un incendie détruit le clocher de l'église
Oliver Jones y a reçu des leçons de piano de la part de Daisy Peterson, la professeure de piano du Negro Community Center.
En 1927, les paroissiens venus des États-Unis et de West Indies fondent La Negro Community Association, l'ancêtre du Negro Community Centre qui est logé dans l'ancienne église méthodiste qui devient le Negro Community Center.
En 1987, une importante portion du mur arrière s'effondre.
En 1989, le local est laissé à l'abandon.
En juin 1990, le président sud-africain Nelson Mandela visite le centre, 4 mois après avoir passé 27 ans de sa vie dans une cellule d'une prison d'Afrique-du-Sud ; Mgr Desmond Tutu, Walter Sisulu, un militant anti-apartheid et membre de l'African National Congress ont aussi visité le Centre.
En 1994, L'édifice est fermé et laissé àl'abandon.
En 2007 la Ville de Montréal s'engage à dépenser 500 000 $ pour financer un projet de réfection de l'église ; ce projet ne voit pas le jour parce que les gouvernement fédéral et provincial n'ont pas voulu y contribuer.
En décembre 2011, des rénovations sont entreprises sur le centre.
Le 12 avril 2014, la police alertée par le Service d'incendies de Montréal évacue les squaters qui logeaient dans l'ancien Negro Community Center ; les personnes évacuées sont prises en charge par la Croix Rouge.
Le 13 avril 2014, vers 11 h 30, un mur de l'ancienne église s'effondre ; 38 voisins doivent être relocalisés pour le cas où d'autres murs de l'église s'effondreraient. ; les ingénieurs de la ville inspectent le bâtiment afin de déterminer s'il y aurait lieu, pour protéger le public, de détruire ce qui en reste. Les coûts de la rénovation sont estimés à 6 millions $.
En août 2014, Le Negro Community Center déclare faillite.
Le 10 septembre 2014, le syndic de la faillite vend le Negro Community Center à une compagnie à numéros présidée par Aldo Bensadoun, le fondateur de la chaîne de magasins de chaussures Aldo ; le prix de la transaction est de 300 000 $.
Le 16 novembre 2014, Le promoteur voudrait démolir l'édifice qu'il a acheté, mais la Ville de Montréal refuse de lui émettre un permis de démolition. Le promoteur prétend que la rénovation coûterait trop cher et la ville rétorque qu'il y a un coût rattaché à un édifice patrimonial et que le promoteur devait certainement savoir qu'il achetait un édifice patrimonial ; l'arrondissement Ville-Marie ne s'objecte pas à la démolition, mais voudrait, avant de l'autoriser, voir les plans de ce que le promoteur veut bâtir sur le terrain lorsqu'il sera vacant ; l'arrondissement veut s'assurer que des éléments rappelant ses qualités patrimoniales seront intégrés au nouvel édifice.
Le juge Luc Lefebvre de la Cour supérieure ordonne la démolition de l'ancienne église. L'arrondissement pote cette décision en appel.