Papineau (Amédée ou Louis-Joseph-Amédée)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Homme de loi (avocat), administrateur né en 1819 à Montréal.

Études au Séminaire de Saint-Hyacinthe.
Patriote. S'exile aux États-Unis où il termine ses études de droit à Saratoga (New York, USA) où il exerce sa profession.
L'un des fondateurs des Fils de la Liberté de Montréal (1837) ; réfugié au manoir de sa tante Dessaulles.
Doit se réfugier à Middlebury aux États-Unis sous le nom de Joseph Parent.
Il accuse George-Étienne Cartier d'avoir «aidé à noyer notre province française du Québec dans une majorité anglo-saxonne».
Il prône l'annexion aux États-Unis et correspond avec ses enfants en anglais.
Il fréquente Chiniquy.
Par dépit du conservatisme politico-religieux cher au clergé canadien-français, il abjure la religion catholique et se convertit au protestantisme.
Il dénonce les Patriotes vire-capot comme Louis-Hippolyte Lafontaine, George-Étienne Cartier et Wolfred Nelson pour ne pas s'être élevés contre l'Union des deux Canadas ; il paraphrase Lord Durham en disant.

« Donnez aux chefs des canadiens des titres nobilitaires honorifiques, multipliez les fonctionnaires et leurs rétributions, et vous ferez ce que vous voudrez de ce peuple docile». En d'autres termes : Achetez les chefs et le troupeau suivra.

Protonotaire de Montréal (1844-1875).
En 1871, il hérite de la seigneurie de la Petite-Nation (181).
En 1883, il épouse l'Américaine Mary Wescott aux États-Unis ; Mary Wescott est une descendante des puritains de la New England
En 1896, à 77 ans, il épouse Jane Iona Curren, l'une des servantes du château Montebello âgée de 24 ans, dont il eut 2 enfants et qui, devenue veuve, épousa l'un de ses médecins.
Fils aîné de Louis-Joseph Papineau.
Décès en 1903 (24 novembre).

  • Publications - Liste partielle


Journal d'un fils de la liberté ; Récit sur l'insurrection de 1837-1838, (6 tomes, 1999 ; réédité revu et augmenté par Georges Aubin aux éditions du Septentrion, 2010)
Correspondance inédite d'Amédée Papineau - Tome 1 - 1831-1841 (éditée par Georges Aubin et Renée Blanchet, Éditions Michel Brûlé, 2009)
Correspondance inédite d'Amédée Papineau - Tome 2- 1842-1846 (lettres recueillies par Georges Aubin et Renée Blanchet, Éditions Michel Brûlé, 2010)
La Saga des Papineau (biographie, Micheline Lachance, Québec-Amérique, 2013)

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)