Parent (Madeleine)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Syndicaliste née en 1918 (23 juin 1918) à Montréal.

Études au Couvent du Sacré-Coeur de Montréal et à la McGill University (socioloie).
Directrice québécoise de l'Union internationale connue sous le nom de United Textile Workers Union of America-AFL/Syndicat des ouvriers unis du textile. Appréhendée lors de la grève des employés de la Dominion Textile de Salaberry-de-Valleyfield en 1946, elle est libérée.
En 1947, elle est arrêtée de nouveau lors de la grève des employés de la Dominion Ayers de Lachute, elle est, cette fois, reconnue coupable de conspiration séditieuse, puis, en 1948, elle est condamnée à 2 ans de prison ; le greffier étant décédé avant d'avoir transcrit ses notes du procès, elle sera acquittée en 1954, 7 ans après sa mise en accusation.
Expulsée en 1952, en même temps que son mari Kent Rowley, de la United Textile Workers Union of America ; le couple est accusé d'appartenance au Parti communiste que combattent les autorités syndicales Américaines dont la United Textile Workers of America est membre ; le couple s'exile en Ontario ; pendant cet exil, le couple jette les fondations du Syndicat canadien des travailleurs du textile et de la chimie, puis, afin de soustaraier les syndicats canadiens à la tutelle des syndicats américains, le coiuple fonde la Confédération des Syndicats canadiens. En 1998, il ne restait plus que 30 % des cotisants syndiqués québécois affiliés à un syndicat américain sur les 70 % qu'ils étaient en 1968. Fonde le Comité d'action pour le statut de la femme à Ottawa. Au décès de son conjoint Kent Rowley survenu en 1978, elle revient s'installer au Québec
Décès en 2012 (12 mars 2012).

  • Distinctions -


Membre de l'Ordre de la Pléiade (2006) ; elle refuse l'honneur parce que le gouvernement du Québec ne respecte pas la Loi sur l'équité salariale entre hommes et femmes et impose des mesures administratives aux immigrants qui, selon elle, ressemblent aux «méthodes de l'hitlérisme selon lesquelles tous les renseignements sur les communautés juives et tziganes devaient être fichés avant la Shoah».
Doctorat honorifique de l'Université d'Athabaska
Doctorat honorifique de l'Université Carleton
Doctorat honorifique de l'Université Laurentienne
Doctorat honorifique de l'Université Concordia
Doctorat honorifique de l'Université de Trent
Doctorat honorifique de l'Université Windsor-York
Doctorat honorifique de l'Université McGill
En juillet 2013, la Commission de toponymie du Québec donne son aval au projet de nommer Pont Madeleine-Parent le pont de l'Autoroute 30 à Beauharnois.

Cinématographie :

Madeleine Parent/Tisserande de solidarités (documentaire, Sophie Bissonnette, 2001)

  • Bibliographie -


Madeleine Parent, militante (sous la direction d'André Lévesque, Éditions du remue-ménage, 2003).

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)