Perreault (Manon)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Administratrice née en 1965 à Rimouski.
Députée du Nouveau parti démocratique-NPD de Montcalm à la Chambre des communes Cdesc (mai 2011-).
À la suite d'un accident, madame Perreault se déplace en fauteuil roulant.
En mai 2012, Madame Perreault congédie Madame Danielle Bédard, une de ses adjointes au bureau de sa circonscription.
En janvier 2014, madame Perreault signale à la police qu'un vol de matériel informatique a été commis à son bureau de circonscription de Mascouche ; ce qui déclenche une enquête policière pour vol par une ancienne employée du bureau de circonscription du NPD à Mascouche qu'elle avait congédiée.
La police de Mascouche a conclu qu'il s'agissait d'une fausse accusation.
Le 5 mars 2014, Me Danielle Bédard, une avocate, est congédiée par madame Perreault.
L'arbitre de grief ordonne la réintégration de Me Bédard.
En juin 2014, pour avoir faussement accusé de vol l'une de ses employées, Madame Perreault est accusée de méfait public au criminel et elle est dès lors suspendue du caucus des députés du Nouveau Parti Démocratique-NPD à la Chambre des communes. Elle était jusque-là porte-parole de ce parti en matière de personnes vivant avec une limitation fonctionnelle.
En décembre 2014, la Gendarmerie royale du Canada enquête sur des soupçons de fraude de Madame Perreault qui aurait réclamé du Trésor public, des dépenses jamais encourues.
Le 20 mars 2015,le juge Bruno Leclerc de la Cour du Québec reconnaît Madame Perreault coupable de méfait public pour avoir faussement accusé une ancienne employée d'avoir volé du matériel informatique dans son bureau ; le juge déclare que Madame Perreault avait l'intention de tromper le policier enquêteur dans le but de faire entreprendre une enquête pour un crime qui n'avait pas été commis et dans le but que Me Danielle Bédard soit soupçonnée indûment.
En juillet 2015, Madame Perreault est reconnue coupable de méfaits publics pour avoir mis les policiers sur une fausse piste en accusant madame Bédard de vol.
Selon un document judiciaire déposé à la Cour en décembre 2014 dans une autre affaire, la Gendarmerie royale du Canada-GRC soupçonne aussi Madame Perreault d'avoir fraudé les contribuables en réclamant le remboursement de dépenses qu'elle n'a jamais faites : le document déposé mentionne plusieurs réclamations douteuses dont environ 1 000,00 $ en indemnités journalières pour 3 voyages entre sa circonscription et Ottawa qui n'auraient pas eu lieu ; le 21 mars 2015, aucune accusation n'avait encore été portée relativement à cette dernière affaire.
Le 25 mai 2017, le juge Raymond W. Payette de la Cour supérieure, condamne Madame Perreault à payer 7 500 $ à titre de dommages intérêts à Danielle Bédard