Pichet (Philippe)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Homme de métier (policier).

Assistant-directeur nommé à ce poste par le maire Denis Coderre (2014-août 2015), puis, il succède à Marc Parent comme Directeur du Service de police de Montréal-SPVM (août 2015-19 juin 2018).
Le 7 juillet 2016, quatre des policiers du SPVM sont arrêtés à Montréal.
En décembre 2017, Monsieur Pichet est suspendu de sa fonction par le Ministre de la Sécurité publique du Québec qui nomme Martin Prudhomme,, le directeur de la Sûreté du Québec-SQ, pour assumer temporairement cette fonction à Montréal.
En 2018, il intente une poursuite contre le Ministre de la Sécurité publique du Québec, Martin Coiteux et la Ville de Montréal pour obtenir d'être réintégré dans son poste de directeur de la police de Montréal. À la suite de discussions à huis-clos, la Commission de sécurité publique de Montréal recommande la destitution de monsieur Pichet. Valérie Plante, la mairesse de Montréal, entérine la recommandation de la Commission de la sécurité publique et confirme la destitution de Monsieur Pichet. Le 19 juin 2018, une entente intervient entre Monsieur Pichet et la maire de Montréal en vertu de laquelle Monsieur Pichet accepte de quitter la direction du Service, mais demeure à l'emploi du Service de police à titre d'inspecteur-chef, Monsieur Pichet abandonne ses poursuites contre la Ville de Montréal et le Ministre de la Sécurité publique du Québec.
.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)