Pichet (Philippe)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Homme de métier (policier).

Assistant-directeur nommé à ce poste par le maire Denis Coderre (2014-août 2015), puis, il succède à Marc Parent comme Directeur du Service de police de Montréal-SPVM (août 2015-19 juin 2018).
Le 7 juillet 2016, quatre des policiers du SPVM sont arrêtés à Montréal.
En décembre 2017, Monsieur Pichet est suspendu de sa fonction par le Ministre de la Sécurité publique du Québec qui nomme Martin Prudhomme,, le directeur de la Sûreté du Québec-SQ, pour assumer temporairement cette fonction au Service de police de Montréal-SPVM.
En 2018, il intente une poursuite contre le Ministre de la Sécurité publique du Québec, Martin Coiteux et la Ville de Montréal pour obtenir d'être réintégré dans son poste de directeur de la police de Montréal. À la suite de discussions à huis-clos, la Commission de sécurité publique de Montréal recommande la destitution de monsieur Pichet. Valérie Plante, la mairesse de Montréal, entérine la recommandation de la Commission de la sécurité publique et confirme la destitution de Monsieur Pichet. Le 19 juin 2018, une entente intervient entre Monsieur Pichet et la mairesse de la ville de Montréal en vertu de laquelle Monsieur Pichet accepte de quitter la direction du Service, mais demeure à l'emploi du Service de police à titre d'inspecteur-chef ; en échange, Monsieur Pichet abandonne ses poursuites contre la Ville de Montréal et le Ministre de la Sécurité publique du Québec.
En juillet 2019, Monsieur Pichet accepte le poste de directeur général de la municipalité de Fermont qu'il assumera à compter du 3 septembre 2019.
En novembre 2020, Le Journal de Montréal (14 novembre 2020, page 12) rapporte que monsieur Pichet est l'objet d'une enquête de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) pour harcèlement psychologique ; Monsieur Pichet continue cependant d'exercer son travail parce qu'il n'a pas de lien concrèt avec la personne plaignante ; la ville de Fermont rembourse son salaire à la ville de Montréal avec qui Pichet a conservé son lien d'emploi.
.

Outils personels