PixMob (entreprise de production théâtrale)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Fondée à Montréal en 2006 sous la raison sociale Eski spécialisée dans le contrôle d'éclairage.;
En février 2014, la compagnie, spécalisée dans les effets spéciaux, a participé à l'éclairage des décors du Cirque du Soleil et des groupes Indochine et Arcade Fire. La compagnie a participé au spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2014, l'événement annuel le plus important du football américain.du 3 février
Lors de la mi-temps du Super Bowl, Bruno Mars, le musicien (batteur et chanteur) de Rythm & Blues se produit dans un décor conçu et réalisé par PixMob avec sa technologie interactive exclusive d'éclairage sans fil d'ampoules à LED ; 80 000 tuques noires chacune munie de trois ampoules LED de différentes couleurs et d'un récepteur de rayons infrarouges ; chacun de ces récepteurs reçoit des commandes de couleur envoyées depuis une douzaine de transmetteurs installés sur le toit du stadium ; lorsque désiré, les spectateurs présents au New Jersey MetLife Stadium devenaient comme des pixels composant un ensemble panoramique aux mille scintillements un peu comme une image de télévision.
David Parent est le directeur exécutif de PixMob et Vincent Leclerc, diplômé du Massachusett Institute of Technology MIT, en est le directeur de la création.
PixMob a aussi participé à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi (Russie, hiver 2014). La compagnie avait choisi 5 000 spectateurs qu'elle avait munis de médaillons ; les médaillons se sont allumés créant des effets lumineux dans la foule. En ouvrant le médaillon on pouvait voir le nom de Pixcom inscrit sur une carte électronique.