Plante (Martin)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Le 29 août 2006, Michel Junior Jean-Baptiste, 32 ans, un chauffeur de taxi de Montréal, est battu, puis tué d'une balle tirée à bout portant dans une demeure isolée de la route 139 (rue de l'Église) à Roxton Falls ; Jean-Baptiste s'était rendu à cette résidence en croyant qu'il se rendait à un rendez-vous galant ; le cadavre de la victime a été dépecé et brûlé, puis jeté dans un champ de Saint-Liboire.
Le 5 juin 2010, Moïse Latortue et Martin Plante, tous deux réputés proches de gangs de rue montréalais impliqués dans le trafic de cocaïne sont reconnus coupables du meurtre de MichelJunior Jean-Baptiste et condamnés à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 25 ans de leur peine derrière les barreaux.
Il s'agirait de transactions de drogues qui ont mal tourné, les accusés accusant Jean-Baptiste de leur avoir volé une importante somme d'argent.
Le 30 janvier 2014, la Cour d'appel du Québec annule le procès et ordonne la tenue d'un nouveau procès pour Moïse Latortue et Martin Plante.