Projet Arcane (2009). (opération de police)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Éphémérides -


2009 (22 septembre) Le Bistro Solaris du 5484, rue Décarie est victime d'un attentat.
(27 septembre) Le Café Baccio du 8760, boulevard Gouin est victime d'un attentat.
(13 octobre) Le Café Buen Jiorno du 5055, avenue Couture et la salle de réception Château Classique sont victimes d'attentats.
(17 octobre) Le Bar Beaches du 8974, 8974, boulevard Langelier est victime d'un attentat.
(28 octobre) Le Bistro Bar Peaches (italien) du boulevard Saint-Michel dans l'arrondissement Saint-Michel de Montréal est victime d'un attentat au cocktail Molotov.
(28 octobre) Le Café Pirandello (italien) situé sur le boulevard Saint-Michel est victime d'un attentat au cocktail Molotov.
(29 octobre) Le Café Bistro Charland (italien) situé sur l'avenue Charland, près du boulevard Saint-Michel dans l'arrondissement Saint-Michel de Montréal est victime d'un attentat au cocktail Molotov lancé dans la vitrine.
(5 novembre) Le Café Aviano (italien) situé à l'angle de la rue Legendre et du boulevard Saint-Michel dans l'arrondissement Saint-Michel de Montréal est victime d'un attentat au cocktail Molotov lancé dans la vitrine.
(15 novembre) Le Café Nouba situé sur la rue Saint-Laurent entre les boulevard Saint-Joseph et Rosemont est vctime d'un attentat au cocktail Molotov.
(19 novembre, vers 4 h) La vitrine du Café Krystèle (italien) est fracassée par des malfaiteurs qui y déversent un bidon d'essence et y mettent le feu ; le Café Crystèle est situé à l'angle de la 17e Avenue et de la rue Villeray dans l'arrondissement Saint-Michel de Montréal.
(23 novembre) Le Café Nouba est de nouveau l'objet d'une attaque au cocktail Molotov.
(23 novembre) Le Café Vegas du 2670, rue Jean-Talon Est près de la 6e Avenue dans l'arrondissement Rosemont-Petite-Patrie à Montréal est victime d'un attentat au cocktail Molotov.
(24 novembre, vers 3 h 55) Le Café-Bar Ferrari du 8061, avenue André-Ampère et près du boulevard Armand-Bombardier dans le quartier Rivière-des-Prairies à Montréal est victime d'un attentat au cocktail Molotov.
(26 novembre) Le Café-bistro Larosa situé au 3943, rue Fleury Est, dans l'arrondissement Montréal-Nord de Montréal est l'objet d'un attentat au cocktail Molotov.
(26 novembre) Mickendy Demosthene, 18 ans, de race noire, est recherché en rapport avec l'attaque au cocktail Molotov du Café Ferrari ; Demosthene est connu de la police, notamment à cause de ses liens avec les gangs de rue ; sa photo est publié dans les médias
(8 décembre) Mickendy Demosthene se livre au Service de police de Montréal-SPVM.
(28 décembre) Vers 12 h 10, Nick Rizzuto, 42 ans, fils de Vito Rizzuto et petit-fils de Nicolo Rizzuto, est abattu de plusieurs balles au haut du corps près de l'angle du Upper Lachine Road et de l'avenue Wilson, non loin des bureaux de la compagnie FTM Construction de Antonio Magi dans l'arrondissement Notre-Dame-de-Grâce de Montréal ; des témoins affirment que l'auteur du meurtre était de race noire et qu'il était vêtu d'un paletot de couleur sombre, de jeans et d'un chaperon ; plus tard dans la journée, la police trouve une arme à feu dans les environs de l'incident ; Rizzuto était un associé de Magi dans un projet de construction de résidences.
2010 (5 janvier) Quatre hommes commettent un vol et frappent un employé au Café Côté situé sur la rue Charland, puis mettent le feu à l'établissement ; rapidement éteint, le feu cause peu de dommages.
(24 janvier) Le Café Sambuca Larosa situé sur le boulevard Duplessis près du boulevard Rivière-des-Prairies dans le quartier Rivière-des-Prairies de Montréal est l'objet d'un attentat au cocktail Molotov.
(6 mai) Le Service de police de Montréal arrête 9 personnes qui seraient impliquées dans l'un ou l'autre des incendies allumés entre le 22 septembre 2009 et le 24 janvier 2010 dans des cafés, bars ou autres commerces appartenant à des Italiens plus particulièrement en lien avec les attaques commises le 13 octobre 2009 au Château Classique, le 17 octobre au Café Beaches, le 28 octobre 2009 au Bar Peaches et au Café Pirandello, et le 23 novembre 2009 au Café Ferrari.

Sébastien Calixte, 22 ans, est accusé d'incendie criminel du Bistro Bar Peaches et du Café Pirandello, 28 octobre 2009, (il avait prétendu être l'auteur du meurtre de Gabriel Dominique lors de son témoignage au procès de Whoody Aristilde accusé puis trouvé coupable de ce meurtre ; le jury n'avait pas cru Calixte),
Luckenson Desgraves, 26 ans, de Saint-Jean-sur-Richelieu, est accusé d'incendie criminel du Bistro Bar Peaches et du Café Pirandello, 28 octobre 2009,
Jean-Sébastien Jacques, 24 ans, est accusé d'incendie criminel du Bistro Bar Peaches et du Café Pirandello, 28 octobre 2009, il est aussi accusé d'une série de vols commis sur la Rive-Sud de Montréal en octobre 2009
Louis Cyr, 24 ans, de Montréal-Nord, est accusé d'incendie criminel du Bistro Bar Peaches et du Café Pirandello, 28 octobre 2009,
Yann Bouthillier, 30 ans, condamné à 6 1/2 de prison le 1 décembre 2009 pour une série de vols à main armée commis à Montréal le 26 octobre 2009 est arrêté en prison et accusé d'incendie criminel commis le 13 octobre 2009 au Café Buen Jorno.
Presque tous les accusés ont des dossiers criminels comportant des actes de violence.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)