Québec-Presse (journal)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Hebdomadaire fondé à Montréal par des syndicats, des coopératives, des caisses populaires, des mouvements démocratiques et des individus.

Le premier numéro paraît le 19 octobre 1969.
Il clame que Québec-Presse est un antidote à la froide désespérance qui frappe de plus en plus douloureusement les journalistes. Il est la réponse populaire à la domination de la presse soit par la dictature économique, politique, culturelle, soit par les intérêts particuliers qui soutiennent cette dictature».
Le journal s'annonce comme «un organe d'information et de combat, libre et engagé, qui soutient les syndicats ; il veut stimuler la pensée et l'action politique tout en reconnaissant le droit du Québec à l'autodétermination».
La rédaction est sous la responsabilité d'un comité de rédaction formé de deux tiers de journalistes et d'un tiers de représentants de l'administration.
Jacques Keable en est le directeur fondateur.
Le 18 octobre 1970, se fiant à la rumeur radiophonique, Québec Presse fait sa manchette avec le titre suivant : Laporte et Cross sont morts. Cependant, Pierre Laporte a, en fait, été tué le 17 octobre 1970 alors que James Cross est toujours vivant en 2015.
Le tirage moyen du journal atteignait 25 000 exemplaires.
Le dernier numéro de Québec-Presse paraît le 10 novembre 1974 faute de capitaux nécessaires à la publication de ce journal anti-capitaliste.

  • Publications :


Québec-Presse, un journal libre et engagé (Jacques Keable, auto-biographie, Écosociété, 2015)

Outils personels