Régiment des Voltigeurs de Québec (armée)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Régiment d'infanterie légère constitué dans le Bas-Canada en 1812 à l'occasion de la Guerre ameéricano-britannique de 1812-1814 ; C'est le gouverneur britannique, George Prevost qui en ordonne la formation.

Le plus ancien régiment canadien-français.
Son nom rappelle les troupes volontaires levées par Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry au commencement de la Guerre anglo-américaine de 1812-1814 et qui avait largement contribué à repousser les attaques de l'armée américaine dans les Cantons-de-l'Est ; mais c'est à la Bataille de la rivière Châteauguay qu'il s'illustra particulièrement.
Le régiment a pour premier commandant Charles-René de Salaberry, fils de Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry. Participe à la protection du pays lors de l'invasion des Féniens en 1866 et 1870, à l'expédition du Nil, à la campagne du Nord-Ouest en 1885 pour mater la rébellion des Métis de Louis Riel, puis à la Guerre des Boers en Afrique-du-Sud en 1899.
Jacques Viger était capitaine de ce régiment lors de l'attaque menée contre le Sackets Harbour, un port américain sur le lac Ontario le 29 mai 1813.

La rue des Voltigeurs de Montréal évoque le souvenir de ce régiment.

  • Crédits -


Les rues de Montréal - Répertoire historique (Ville de Montréal, Éditions du Méridien, 1995)

Outils personels