Racine (René)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Homme de sciences (astronome) né en 1939 à Québec.

Études à l'Université Laval à Québec-ULQ, à la University of Toronto (doctorat en astronomie, 1967) et boursier de la Carnegie Foundation aux observatoires des monts Wilson et Palomar.
Responsable de l'installation de l'observatoire (télescope de 60 cm d'ouverture) de l'University of Toronto dans le désert d'Atamaca (Chili).
Professeur à l'Université de Montréal-UdeM.
Responsable de l'installation de l'observatoire (télescope de 1,6 m d'ouverture) de l'Université Laval à Québec-ULQ et de l'Université de Montréal sur le mont Mégantic.
Responsable de la mise en service du télescope (3,6 m d'ouverture) et directeur de la Société de Télescope Canada-France-Hawaï (1980-1984).

  • Distinctions -


Membre de la Société royale du Canada-SRC (1989).
Membre de l'Ordre du Canada-MOC (1999) ; en 2008, il renvoie son titre de membre de l'Ordre du Canada pour protester contre la décision de la gouverneure générale d'octroyer le 1er juillet 2008 le titre de membre de l'Ordre au docteur Henry Morgentaler, l'apôtre de la décriminalisation de l'avortement au Canada ; cette démission est acceptée par la gouverneur général, Michaelle Jean le 1er juin 2009.
Officier de l'Ordre national du Québec-OONQ (2005).

Outils personels