Robin (Serge)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Meurtrier et tueur à gages né vers 1957.

Son père avait été condamné pour viol et tentative de meurtre et sa mère était une travailleuse du sexe. Serge grandit dans une famille adoptive.
En 1992, il tue deux personnes en Colombie Britannique alors qu'il est en liberté de jour et purgeant une sentence pour vol à main armée et pour la mort de Lise Labatie, une jeune fille de 17 ans décédée en juin 1976 sur les Plaines d'Abraham de Québec à la suite des coups assénés à répétition avec une barre à clous ; il a aussi été soupçonné de deux autres homicides. Profitant d'une libération de jour, Robin s'acoquina avec des membres du crime organisé de Colombie Britannique.
En 1979, ilest accusé des meurtres de Michel Jutras et Luc Chouinard.
Le 6 octobre 1992 il abat Roger Draggitt dans unhôtel de Surrey en Colombie Britannique. Deux jours plus tard, il abat le montréalais Robert Pelletier en face d'un pub de Vancouver ; trois hommes qui ont été témoins de la fusillade l'ont maîtrisé et remis à la police ; en 1994, il subit son procès pour le meurtre de Pelletier. En peu de temps, la police a pu relier Robin à deux meurtres : Lise Labatie et Roger Draggitt. Un psychiatre qui a examiné Robin en octobre 2020 avait conclu qu'il était un psychopathe.
Considéré comme un membre du gang de motards des Rock Machine, Robin est resté violent derrière les barreaux au cours des 20 années qu'il y a été incarcéré ;
En 2017, les choses ont changé quand les douleurs associées au cancer qui l'affectait ont empiré et qu'il a été transféré au pénitencier de Port-Cartier où son cancer pouvait être traité ; la Commission des libérations conditionnelles conclut qu'il était si sérieusement affaibli par son cancer qu'il ne constituait plus un danger pour la société ; la commission ajoutait que «Vous souffrez présentement d'un cancer avancé qui limite de façon significative vos capacités physiques et provoque chez vous confusion et désorientation. Vous serez en phase terminale et il vous reste peu de temps à vivre. Selon votre dossier, vous ne souhaitez pas mourir à l'intérieur d'une prison ; vous devez encore recevoir des traitements de chimiothérapie, Si votre santé s'améliore, une réévaluation sera faite pour voir si vous rencontrez les critères pour être admis dans un cetre de soins palliatifs.
Le 8 janvier 2020, undiagnostique le trouva si faible qu'il ne lui restait que 10 à 15 % de ses capacités physiques ; il demanda à être libéré pour que sa soeur et son neveu puissent lui rendre visite en dehors d'un pénitencier avant qu'il décède.

S'acoquiner : Être en relations suivies avec quelqu'un de peu recommandable, le plus souvent dans le but d'actions répréhensibles.

Outils personels