Rupert (rivière)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Tributaire de la baie James dans laquelle elle se jette par la baie de Rupert.

Émissaire des lacs Albanel et Mistassini.

  • Longueur - 560 km.

Débit normal - 283 mcs
Débit printanier - 1 840 mcs
mcs = mètres cubes par seconde

  • Éphémérides -


1610-1611 Henry Hudson passe l'hiver à son embouchure.
1668 Séjour du navire Nonsuch sur lequel se trouve Radisson et Chouart Des Groseilliers qui y établissent le premier poste de traite des fourrures de la Hudson's Bay Company-HBC.
2009 (7 novembre) Commencement du processus de dérivation des eaux de la rivière Rupert vers le bassin versant de la rivière Eastmain pour être turbinisées selon les besoins dans la nouvelle centrale Eastmain 1A/Sarcelle/-Rupert, puis vers le complexe La Grande. Le débit de la rivière est alors réduit à celui d'un peu plus important que celui d'un ruisseau.

La pêche au cisco dont se nourrissent traditionnellement les habitants de Waskaganish pourrait être compromise malgré les mesures de mitigation prises par Hydro-Québec.; le cisco est un petit poisson d'eau douce aussi appelé hareng de lac. Les premiers commerçants de fourrures qui opéraient à la baie James et à la baie d'Hudsonau l'appelaient tullibee. Ce poisson sert d'appâts pour le touladi.

  • Toponymie -


Rupert rappelle le souvenir de Robert de Bavière (1619-1682), dit le prince Rupert, 3e enfant de Élisabeth Stuart, soeur de Charles Ier d'Angleterre ; nommé premier gouverneur de la Hudson's Bay Company-HBC par son cousin le roi Charles II d'Angleterre le 2 mai 1670.

  • Filmographie -


La Nouvelle Rupert (documentaire, réalisation de Nicolas Renaud, 2013)

  • Repères géographiques -


Sur le versant est du bassin de la baie James.
Région touristique d'Eeyou-Istchee Baie-James.
Carte 18 et Carte 22.

Carte 18 sur Google Maps
Carte 22 sur Google Maps

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)