Ryan (Peter Frank dit Dunie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Le 13 novembre 1984, Robert Lelièvre, Paul April et, possiblement Billy MacAllister et Larry Schlaer, assassinent le trafiquant de drogues, Peter Frank «Dunie» Ryan dans la chambre numéro 40 du Nittolo's Garden Motel dans laquelle ils l'avaient attiré en prétendant qu'une fille l'y attendait. On croit que, sur ordre de Paul April, Eddie Phillips aurait tiré la balle d'assurance dans la tête ; April voulait ainsi s'assurer que Phillips était un complice du meurtre. Robert Lelièvre est un ancien membre du gang de Monica Proietti dite Monica La Mitraille.

Le 25 novembre 1984, accompagné du tueur à gages, Yves «Apache» Trudeau, Michel Blass livre un téléviseur et un VCR à l'appartement que Robert Lelièvre, Paul April, Louis Charles Paquette et Gilles Paquette occupent au neuvième étage d'un édifice qui en compte 22 au 1645, boulevard de Maisonneuve Ouest, à Montréal peu de temps après, le téléviseur saute.
Le 25 mars 1985, Eddie Phillips est invité à luncher avec Billy MacAllister au restaurant-bar Victoria près de la station du train de la rue Jean-Talon à Ville Mont-Royal. Vers 12 h 45, alors qu'il se rendait à son automobile dans le stationnement à l'arrière du restaurant, une motocyclette chevauchée par 2 personnes s'approcha de lui, le passager en descendit et tira 5 balles dans le dos, la poitrine et à la figure de Phillips ; il a été plus tard établi que le tueur était David Singer, un petit trafiquant de drogues de Beaconsfield qui travaillait comme messager pour le West End Gang.
En 1985, Yves «Apache» Trudeau avoue avoir placé la bombe à retardement dans le téléviseur livré à l'appartement et d'avoir attendu dans son automobile que la bombe saute.


Voir également Guerres des gangs.

Outils personels