Saint-Jean (lac)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)

Reçoit les eaux de 6 grandes rivières, 20 moyennes et d'une cinquantaine de petites ; les principales rivières sont Métabetchouane, Ouiatchouane, Ouiatchaniche, Ouananiche, aux Iroquois, à l'Ours, Ashuapmushuan, Ticouapé, Mistassini, Ouasiemsca, Mistassibi, Péribonka.
Baigne les municipalités de Saint-Gédéon, Métabetchouan, Desbiens, Chambord, Roberval, Mashteuiatsh, Saint-Prime, Péribonka, Saint-Henri-de-Taillon et Val-Jalbert.

  • Dimensions - *Superficie : 1 041 km2 ; profondeur maximale : 63 m.


  • Altitude - 63 m.


  • Attraits :


Véloroute des Bleuets ; parcours cycliste de 256 km, agrémenté de 34 haltes de service et de 13 haltes de repos, de pistes cyclables, d'accottements asphaltés et de chaussées désignées (généralement des chemins de rang et des routes régionales peu fréquentées) ; traverse 17 municipalités ainsi que la réserve amérindienne de Masteuiatsh ; jalonnée par les sites du village historique de Val-Jalbert, du Centre historique et aquatique de Roberval, du zoo de Saint-Félicien, des Grands jardins de Normandin, du Centre Astro de Dolbeau, du musée Louis-Hémon et du complexe touristique de la Dam-en-terre d' Alma.

Traversée du lac : depuis le 23 juillet 1935, une compétition sportive met en vedette des nageurs du monde entier venus tenter de traverser le lac (32 km) entre Péribonka et Roberval. Le premier gagnant de cette course annuelle, fut Jacques Amyot

  • Toponymie -


Saint-Jean rappelle le souvenir du jésuite Jean de Quen, premier Européen qui aborde les rives du lac le 16 juillet 1647.
Pakwagami, Pekuakami, ou Piekouagami, sont des graphies du nom donné au lac par les Amérindiens ; il est composé de pâk signifiant «peu profond» ou «plat», et kami signifiant «eau», «lac», le tout signifiant «lac peu profond», «lac plat», «lac aux rivages plats».

  • Repères géographiques -


Sur le versant gauche du bassin du Saint-Laurent.
À l'ouest de Chicoutimi.
Région touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Carte 15.
Carte 15 sur Google Maps

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)