Saint-Onge ou St. Onge (Pascale)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Msicienne syndicaliste.

Études à l'Université du Québec à Montréal-UQÀM (baccalauréat en études littéraires) et à l'Université de Montréal-UdeM (certificat en journalisme).
Employée au journal La Presse (1997-2012), elle y occupe les fonctions de perceptrice des comptes publicitaires des corporations, puis de préposée au service à la clientèle et à la facturation, etc.
En 2012-2015, elle est la secrétaire générale de la Fédération nationale des communications et de la Culture de la Confédération des Syndicats nationaux-CSN et devient présidente de cette fédération en décembre 2015.
Députée du Parti libéral de Brome-Missisquoi à la Chambre des communes-CdesC (20 septembre 2021-).
Ministre des Sports et ministre responsable de l'Agence de dévelopement économique (2021-) dans le cabinet de Justin Trudeau.
En novembre 2021, elle déclare officiellement qu'elle est lesbienne étant ainsi la première femme politique ouvertement lesbienne à occuper un ministère au sein du gouvernement du Canada.

Nota : Avec l'appui de ses collègues, partenaires et employé-es des journaux du Groupe Capitales Médias qui étaient en situation de faillite, madame Saint-Onge a élaboré le projet de rachat et de transformation du Groupe en coopérative qui a permis aux journaux de survivre et de poursuivre leur publication.


Outils personels