Saint-Ours et de L'Échaillon (Pierre de)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Militaire né en 1640 à Grenoble (France).

Arrive en Nouvelle-France en septembre 1665 sur le Saint-Sébastiencomme capitaine de la compagnie de Saint-Ours du Régiment de Carignan-Salières.
Père de la lignée Saint-Ours/Mullois d'Amérique.
Épouse (premières noces) Marie Mullois dans la seigneurie de Champlain (30) en 1668 ; de cette union sont issus Louis de Saint-Ours, Jean-Baptiste de Saint-Ours (marié à Marguerite Legardeur de Repentigny), Marie-Barbe de Saint-Ours (mariée à René Legardeur), Jeanne de Saint-Ours (mariée à François-Antoine Pécaudy), Pierre de Saint-Ours (marié à Hélène Céloron), Marie-Anne de Saint-Ours (mariée à Jean de Mines), Élisabeth de Saint-Ours(mariée à Claude-Charles LeRoy), Joseph de Saint-Ours, Marie-Thérèse de Saint-Ours.
Épouse (secondes noces) Marguerite LeGardeur en 1708 ; cette union est sans postérité.
Seigneur de l'Eschaillon, dans le Dauphiné, en France ; seigneur de Saint-Ours, de Deschaillons (100) et de L'Assomption, en Nouvelle-France.
Prend part aux expéditions contre les Iroquois.
Le 29 octobre 1672, Jean Talon lui concède une seigneurie qu'il nomme Saint-Ours ; il s'y fait construire un manoir au bord de la rivière Richelieu.
Le 3 novembre 1672, on lui concède, pour son fils Louis de Saint-Ours, une seigneurie qu'il nomme L'Assomption et qui est située sur la rivière de ce nom.
Le 25 avril 1674, on lui concède une seigneurie située sur la rivière Duchesne, près de la ville de Québec, qu'il nomme Deschaillons (100) comme le nom de la seigneurie de l'Eschaillon qu'il possédait en France.
Le 11 août 1687, au décès de son fils Louis de Saint-Ours, il hérite de la seigneurie de L'Assomption.
En 1679, il est nommé commandant du fort de Chambly.
Fait chevalier de Saint-Louis en 1704.
Arrière-arrière-grand-père de François-Roch de Saint-Ours. Beau-frère de Pierre de Saurel, de Jean-Baptiste Céloron de Blainville et d'Alexandre Berthier.
Décès en 1724 dans la seigneurie de Saint-Ours (80).
En 1729, il avait 58 descendants.

  • Crédits -


Dictionnaire généalogique des familles du Québec (René Jetté, Presses de l'Université de Montréal, 1983)
Naissance d'une population - Les Français établis au Canada au XVIIe siècle (Presse de l'Université de Montréal, 1987)
deguire@mesancetres

Outils personels