Savoie (Claude)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Policier. Suicide.
Le 13 mai 1991, la police trouve le numéro de téléphone confidentiel de l'inspecteur Claude Savoieassistant directeur du service de renseignements de la Gendarmerie royale du Canada dans les poches de l'avocat Sidney Leithman qui venait d'être assassiné à Montréal. À la fin de 1989, Leithman avait organisé une rencontre entre son client le leader du West End Gang Alan Ross et le détective Savoie ; Ross remit 200 000 $ comptant à Savoie au cours des 18 mois suivants ; en échange, Savoie lui fournissait des renseignements sur les enquêtes que la GRC menait sur lui ou sur le West End Gang. Les confrères de Savoie sentirent que quelque chose n'était pas correct et en avril 1992, Savoie fut transféré à des tâches administratives à Ottawa pendant qu'une enquête interne se poursuivait.
À la fin de 1989, Leithman avait organisé une rencontre entre son client Alan Ross et le détective Savoie ; Ross remit 200 000 $ comptant à Savoie au cours des 18 mois suivants ; en échange, Savoie lui fournissait des renseignements sur les enquêtes que la GRC menait sur lui ou sur le West End Gang. Les confrères de Savoie sentirent que quelque chose n'était pas correct et en avril 1992, Savoie fut transféré à des tâches administratives à Ottawa pendant qu'une enquête interne se poursuivait.
Le 21 décembre 1992, à 9 h 15, Claude Savoie se suicide à son bureau d'Ottawa avec son arme de service ; il pose son geste quelques minutes avant que des enquêteurs du Service des affaires internes de la GRC n'arrivent pour l'interroger ; selon le journaliste Yves Boisvert dans La Presse du 19 janvier 2012, on avait découvert qu'il vendait des informations à l'un des barons de la drogue au Canada, Allan Ross, réputé cinquième plus important trafiquant au monde.