Shipshaw (ancienne municipalité)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Voir Saguenay (municipalité de ville).


1904
Ouverture d'un bureau de poste sous le nom de Shipshaw.
(17 août) Constitution de la municipalité du village de Saint-Dominique-de-Jonquière par détachement de celle de la paroisse du même nom.
1905
(15 juillet) Érection canonique de la paroisse Sacré-Coeur-de-Jésus de Chicoutimi.
(11 octobre) Incendie d'un quartier du village de Chicoutimi.
1906
(18 octobre) Pose de la pierre angulaire de l'École normale du Bon-Pasteur pour les filles de Chicoutimi.
1907
Mise en exploitation d'un moulin à scie par Alexandre Murdoch à Shipshaw.
1909
Vente de la Compagnie de pulpe de Jonquière à William Price. Constitution de la Compagnie des chemins de fer de la baie des Ha!-Ha! pour relier les usines de Chicoutimi au quai de Bagotville.
1911
Établissement de la congrégation des Soeurs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil-de-Chicoutimi-n.d.b.c.* à Rivière-du-Moulin.
La population de Chicoutimi est de 3 045 habitants. Le village de Laterrière est relié à Chicoutimi par chemin de fer.
(2 octobre) Fondation de la Caisse populaire de Chicoutimi.
1912
Mise en exploitation d'une usine de papier par la Price Brothers à Kénogami, au confluent des rivières au Sable et Saguenay.
Érection du barrage Pont-Arnaud sur la rivière Chicoutimi.
Arrivée à Jonquière des colons Richard, Bourgeois, Lapierre et Bourque, venus des îles de la Madeleine s'établir sur les terres de la compagnie Kénogami Land fondée l'année précédente par la compagnie de la Price Brothers.
Construction d'une centrale hydroélectrique par la compagnie Price sur la rivière Shipshaw.
Démolition de l'église Saint-Dominique de Jonquière construite en 1876.
(18 mars) Le village de Saint-Dominique-de-Jonquière devient ville et adopte le nom de Jonquière.
(24 juin) Un incendie allumé dans l'hôtel Château-Saguenay se répand dans le quartier Est de Chicoutimi et détruit la cathédrale, le Pensionnat du Bon-Pasteur et d'autres édifices religieux, le séminaire et 104 maisons ; les dommages sont évalués à 2 M $ dont la moitié seulement est payable par des assurances.
(12 août) Constitution de la municipalité du village de Kénogami par détachement de celle du canton de Kénogami ; son territoire correspond à celui de la Kénogami Land Company.
(2 novembre) Constitution de la municipalité du village de Rivière-du-Moulin.
(12 novembre) Mise en exploitation d'une usine de papier de la Price Brothers au niveau de la chute à Bézy au confluent des rivières aux Sables et Saguenay à Kénogami.
1974
Fusion des compagnies Price Brothers et Abitibi Paper sous le nom d'Abitibi-Price.
1997
(Mai) Fusion des compagnies Abitibi-Price et Stone Consolidated sous le nom d'Abitibi-Consolidated ; la transaction est de l'ordre de 4,4 G $ ; le siège social de la nouvelle compagnie est à Montréal ; Stone Containers Corporation détient alors 25,2 % de la compagnie Abitibi-Consolidated, le reste des actions étant détenu par de multiples actionnaires.
2007
(29 janvier) Abitibi-Consolidated et Bowater annoncent leur association sous le nom d'AbitibiBowater ; la valeur boursière de la nouvelle compagnie est d'environ 8 G $ ; la nouvelle compagnie est incorporée à Wilmington, Delaware, États-Unis ;les deux entreprises conservant leur identité propre et assumant respectivement leurs obligations financières.
2011
(11 octobre) La compagnie AbitibiBowater annonce qu'elle a l'intention de changer son nom et de proposer aux actionnaire de s'appeler Resolute Forest Products ou Produits forestiers Résolu.
(12 décembre ) Produits forestiers Résolu cesse l'exploitation de deux machines à son moulin de Kénogami (Saguenay) et met à pied 150 employés à Saguenay.La machine de Saguenay date des années 1920 et ne produisait que 60 000 tonnes par année.
(13 décembre) M. Clément Gignac, ministre des Ressources naturelles du Québec, écrit à la compagnie Produits forestiers résolu pour lui indiquer qu'il a l'intention de ne pas renouveler le bail d'exploitation de la centrale Jim-Gray sur la rivière Shipshaw à moins que la papetière ne dépose avant le 31 décembre un plan d'investissement pour ses installations ; le ministre demande un investissement d'environ 400 M $ pour les prochaines 10 années.

2012 Le gouvernement du Québec demande à Résolu de promettre d'investir 400 M $ au cours des 10 prochaines années en échange du renouvellement des droits hydrauliques sur la rivière Shipshaw. Résolu affirme qu'elle ne peut pas prendre un tel engagement sans avoir l'assurance d'avoir un approvisionnement en bois suffisant ; le gouvernement ne peut pas promettre un approvisionnement parce qu'une partie de la forêt publique sera mise aux enchères en vertu du nouveau régime forestier.

Outils personels