Simard (Amanda)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Née vers 1998.
Diplôme d'études supérieure spécialisées e 2e cycle en Common Law et droit international (Juris doctor)
Députée du Parti conservateur (Juin - Novembre 2018). de Glengarry-Prescott-Russell à l'assemblée législative de Toronto.
N.B. Glengarry-Prescott-Russell est l'une des deux circonscriptions provinciales à majorité francophone en Ontario. Adjointe parlementaire à la ministre déléguée aux Affaires Francophones de l'Ontario.
Le 15 novembre 2018, le Gouvernement conservateur de l'Ontario procède à une mise à jour économique et met la hache dans le Commissariat aux services en français de la province et dans le projet d'une université francophone à Toronto décidant que le Commissaire aux services en langue française, un surveillant indépendant qui se rapportait jusque-là à la législature de l'Ontario, se rapportera désormais au Bureau de l'ombudsman de l'Ontario.
Le 22 novembre 2018, Madame Simard se dissocie publiquement de ces décisions du gouvernement conservateur de l'Ontario.
Le 29 novembre 2018, malgré les appels ddu parti d'opposition de l'assemblée législative de l'Ontario, de Justin Trudeau, de François Legault et d'Andrew Scheer, le chef du Parti conservateur fédéral, à la suite de la décision du gouvernement conservateur ontarien dirigé par Doug Ford de ne pas autoriser la construction d'une université francophone à Toronto qu'avait annoncée le gouvernement libéral précédent et à l'annonce par Ford que le Commissaire aux services en langue française, un surveillant indépendant qui se rapportait jusque-là à la législature de l'Ontario, se rapportera désormais au Bureau de l'ombudsman de l'Ontario, Madame Simard annonce qu'elle quitte les rangs du parti conservateur et qu'elle siégera désormais comme députée indépendante.