Union United Church (église)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Éphémérides -


1907
Ne se sentant pas bienvenus dans d'autres églises protestantes de Montréal, des porteurs de bagages noirs américains de la Canadian Pacific Railways et leurs épouses fondent l'église Union United pour servir la communauté noire du quartier Saint-Henri ; l'église de 350 places est située sur la rue Delisle à l'angle de la rue Atwater.
1927
Fondation de la congrégation de la Negro Community association par le révérend Charles Este et paroissiens originaires des États-Unis et de la Jamaïque, et construction du Negro Community Center sur la rue Delisle.
1958
Des travaux de rénovation sont entrepris sur l'église de la rue Delisle.
1990
Après sa libération de prison, le leader sud-africain Nelson Mendella, en visite à Montréal, fait un discours au Negro Community Center dans lequel il rend hommage à l'activisme du Negro Community Center.
2011
(Décembre) La communauté noire abandonne l'église de la rue Delisle dont l'état de la structure est tel qu'il faut se résigner à la démolir ; la communauté se réunira désormais à la Rosedale Queen Mary United Church de Notre-Dame-de-Grâce. Des travaux de rénovation sont entrepris à l'église de la rue Coursol.
2014
Le 12 avril 2014, la police alertée par le Service d'incendies de Montréal évacue les squaters qui logeaient dans l'ancien Negro Community Center ; les personnes évacuées sont prises en charge par la Croix Rouge.
Le 13 avril 2014, vers 11 h 30, un mur de l'ancienne église s'effondre ; 38 voisins sont relocalisés pour le cas où d'autres murs s'effondreraient. ; les ingénieurs de la ville inspectent le bâtiment afin de déterminer s'il y aurait lieu, pour protéger le public, de détruire ce qui en reste.
2015
Le 8 juin 2015, réparée au coût de 1,2 million $, l'église Union United est prête pour le retour de la communauté.
Afin de souligner ce retour, Oliver Jones, toujours membre de la communauté, a fait le don d'un grand piano à l'église.
Le retour est prévu pour le 1er janvier 2016.




Outils personels