Vallée (Stéphanie)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Femme de loi (avocate) née 1971 (24 septembre 1971).
Études au Cégep Bois-de-Boulogne de Montréal et à l'Université d'Ottawa.
Députée du Parti libéral du Québec-PLQ de Gatineau à l'Assemblée nationale du Québec-ANQ (2007-2018).
En août 2012, Louis-André Hubert, qui représente Patrick Brady et son entreprise, Location Brady lorsque les deux sont poursuivis dans une affaire de terrain contaminé, est l'objet de vives remontrances de la part du juge Jean-Pierre Plouffe qui estime «que le procureur des défendeurs a fait montre d'un manque de diligence et de sérieux pendant le procès ; À plusieurs reprises, il n'a pas respecté les ententes sur le déroulement de l'instance qu'il avait pourtant signées et ce, sans offrir de raison valable.»
Ministre de la Justice et responsable de la condition féminine dans le cabinet de Philippe Couillard (23 avril 2014-2018).
En septembre 2014, la Presse rapporte que Madame Vallée aurait été victime d'une tentative d'extorsion et de harcèlement criminel au point de craindre pour sa sécurité et celle de ses proches quelques jours après sa réélection en avril 2014. Un entrepreneur en construction, François Lafontaine, 62 ans, est formellement accusé de tentative d'extorsion et de harcèlement.
Monsieur Lafontaine aurait, dans le passé, été représenté par le bureau d'avocats dans lequel Madame Vallée pratiquait avec son conjoint, Me Louis-André Hubert qui y pratique toujours.
Le 2 décembre 2015, La Presse publie une nouvelle selon laquelle l'ex mari et ex associé de Madame Vallée, Me Louis-André Hubert a été nommé membre de la Régie du logement dont le salaire annuel est de 107 783 $.
Madame Vallée s'est retirée de la réunion du Conseil des ministres lorsque cette nomination y a été décidée.
Le 14 décembre 2015, La Presse rapporte que Me Louis-André Hubert, l'ex conjoint et ex associé de Madame Vallée à Maniwaki est poursuivi pour avoir multiplié les retards alors qu'il représentait un client. Un jugement a même relevé son «manque de diligence» et de sérieux évidents» dans l'exercice de ses fonctions ; les députés du Parti québécois à l'Assemblée nationale prétendent que «les cafouillages» de Me Hubert dans sa pratique du droit rendent sa nomination suspecte ; Bernard Drainville déclare «Cela soulève de sérieux doutes sur sa compétence. Et s'il n'a pas été choisi pour sa compétence, il a été choisi pourquoi? Est-ce une autre de ces coïncidences qui frappent les donateurs du Parti libéral». (La Presse, 14 décembre 2015, page A7)
Le 28 février 2018, Elle annonce qu'elle ne sera pas candidate aux élections provinciales de 2018.